Recherche

Hausse de 6,5% du volume financier des communes, de 2004 à 2006 (étude)



Dakar, 30 juil (APS) - Le volume financier des 67 communes du pays est passé de 44,7 milliards de francs CFA en 2004 à 50,7 milliards en 2006, soit une progression moyenne annuelle de +6,5% sur les trois ans, rapporte le ‘’Guide des ratios financiers des communes’’ dont copie est parvenue jeudi à l’APS.

Ce volume financier comprend les recettes de fonctionnement et les investissements ’’sans double compte’’, explique ce document publié par l’Agence de développement municipal (ADM) et retraçant l’évolution des communes de 2004 à 2006.

Le montant des transferts financiers de l’Etat au profit des communes (ristournes, subventions, etc.) représente en moyenne 20% du volume financier de ces collectivités et 15% de leurs recettes courantes ou de fonctionnement, indique la même source.

Ce montant des transferts de l’Etat aux communes, ajoute le texte, ne prend pas en compte les financements extérieurs, ceux que leur a apportés l’ADM notamment, dans l’exécution de son Programme d’appui aux communes (PAC).

Selon le document, la progression du volume financier des communes est supérieure au croît démographique constaté sur la même période --- lequel est de +2,6% en moyenne annuelle ---, supérieur aussi à l’inflation qui est restée modeste (-2%) entre 2004 et 2006.

Le volume financier des communes en recettes a connu une légère baisse par rapport aux recettes fiscales de l’Etat (-1,5%) pour les trois années considérées, ajoute l’ADM.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 515 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance