Recherche

Guide méthodologique sur le genre : Pour une meilleure application des actions sur le terrain



En vue de permettre aux Africains d’harmoniser les actions du système des Nations unies en matière de genre, le professeur Fatou Sow Sarr vient de publier un ‘Guide méthodologique sur le genre’. Cet ouvrage, d’après l’auteur, qui faisait face à la presse samedi, est destiné aux formateurs sur les questions de genre.

Le genre est plus qu’un concept, c’est une science du moment qui doit être enseignée dans les plus grandes universités. C’est du moins l’avis du professeur Fatou Sow Sarr qui a publié, samedi, le ‘Guide méthodologique sur le genre’. Un manuel qu’elle a élaboré en collaboration avec le système des Nations unies. Pour la directrice du laboratoire genre de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), la production de ce manuel a pour objectif, non seulement de lever la confusion qui existait autour de ce concept, mais aussi de monter des schémas afin de pouvoir passer de la théorie de l’analyse au défi d’application sur le terrain. A cet effet, le professeur Sarr déclare que ‘le genre est une chose à la fois complexe, mais vu la manière dont nous l’avons élaboré, avec notre nouveau guide sur la question, cela peut devenir facile pour tout le monde’.

Dans le même sillage, la directrice du laboratoire genre de l’Ucad estime que ce document va permettre aux acteurs du système des Nations unies d’avoir une démarche commune, fondée sur quelque chose de fiable. Mais aussi il permettra aux étudiants de pouvoir se rapprocher davantage du laboratoire genre de l’Ucad pour être outillés sur les notions de genre. Toutefois, Fatou Sow Sarr ajoute que le manuel est destiné aux formateurs, aux gens qui s’y connaissent en matière de genre, donc il est élitiste. Cependant, elle tient à préciser que c’est pour régler le problème lié à la confusion de plusieurs documents ou guides de formation sur le genre qui existent un peu partout qu’elle a jugé utile de rédiger cet ouvrage.

Sur le même registre, le professeur Sarr note qu’’il fallait démontrer qu’il existe une démarche scientifique possible, mais aussi améliorer les outils d’analyse causale et les intégrer dans l’analyse genre’. Allant plus loin dans ses propos, elle dira : ‘Nous voulons montrer à travers ce manuel comment la maîtrise des instruments de genre permet d’améliorer ces instruments qui sont utilisés dans la planification stratégique’. En effet, dans la plupart des pays sous-développés, les seuls domaines traités dans les documents de stratégie nationale ont trait, entre autres, à l’éducation, à la santé et au social.

Or, dans le manuel, il est démontré que d’autres secteurs comme le secteur économique et celui de l’emploi peuvent supporter l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. ‘Pour sortir du seuil de pauvreté exécrable de nos Etats, il faut absolument que les acteurs de ressources humaines contribuent à la création de richesse et j’explique le pourquoi dans ce manuel’, soutient le professeur Fatou Sow Sarr.

Paule Kadja TRAORE
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 987 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance