Recherche

GOUVERNANCE LOCALE : Les élus de Louga à l’école de l'orientation budgétaire

Les élus locaux des collectivités locales de la région de Louga ont été initiés à la bonne tenue des débats d'orientation budgétaire. Un exercice qui leur a permis de mieux connaître les mécanismes pour une meilleure réussite de ces débats inscrits en amont du processus budgétaire.



La formation qui s'est tenue au centre culturel régional, sur initiative de l'Union des Associations d'élus locaux (Uael), en partenariat avec l'Agence régionale de développement (Ard) et le soutien de la coopération Allemande, à travers son programme d'appui à la décentralisation et au développement local (Giz/Proddel).
Comme l'a indiqué son représentant, dans l'optique de soutenir plus efficacement le développement local au Sénégal, l'Uael et la Giz /Prodde, à travers une convention de partenariat, ont convenu d'associer leurs compétences et efforts respectifs. Pour cela, poursuit-il, les deux organisations s'accordent pour développer une plate-forme d'activités ayant pour objectifs, entre autres, la vulgarisation et la diffusion du guide sur le débat d'orientation budgétaire (Dob).
« Une étude initiée par la Giz/Proddel a révélé que les collectivités locales, dans leur ensemble, ne connaissent pas le débat d'orientation budgétaire ou ne l'appliquent pas régulièrement et les populations manquent d'informations sur son intérêt et ses enjeux », a-t-il expliqué. Ainsi, face à cette problématique, la Giz/Proddel a élaboré un guide sur le débat d'orientation budgétaire, destiné à proposer des procédures et des modalités pratiques de son organisation. Il s'agissait donc, au cours de cet atelier de vulgarisation et de sensibilisation des acteurs locaux dans l'application des principes du débat d'orientation budgétaire, de mieux outiller les élus, en les familiarisant avec le guide, son contenu et son importance. C'est ainsi que les participants ont eu droit à une communication sur l'importance du débat, sur le contenu du guide. Au nom des élus, le président de la Commission planification de la mairie de Louga, Mountaga Sall, a remercié vivement les partenaires, non sans préciser que le guide est un outil précieux qui devra permettre aux élus de repartir sur de nouvelles bases, en vue de mener à bien les débats d'orientation budgétaire.

SIDY THIAM
REWMI QUOTIDIEN


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 474 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance