Recherche

GESTION DES UNITÉS D’ÉNERGIE SOLAIRE Sept sénégalaises en formation en Inde

L’Ong Tostan (Sénégal) et le Barefoot Collège (Inde) unissent leurs efforts pour développer l’énergie solaire en zone rurale indique un communiqué daté du 12 mars. C’est dans ce cadre que sept femmes ayant suivi le programme d’éducation de Tostan au Sénégal vont bénéficier pour la première fois d’une formation de six mois au Barefoot Collège en Inde, afin d’apprendre à gérer les unités d’énergie solaire de leurs communautés.



Ces femmes âgées de 40 à 55 ans, issues de cinq régions du Sénégal vont recevoir une formation de six mois au Barefoot Collège (Tilonia, Inde), qui leur permettra d’acquérir les compétences d’un ingénieur en énergie solaire. Elles maîtriseront l’installation, l’entretien et la réparation d’unités d’énergie solaire et serviront de relaie et formateurs d’autres membres de leurs communautés ajoute le texte.

Le programme d’éducation de base en langues nationales développé depuis plus de vingt ans par Tostan en Afrique couvre pendant trois ans plusieurs domaines. Il s’agit des droits humains, de la démocratie, de la résolution des problèmes, de l’hygiène, de la santé, de l’alphabétisation, du calcul et de la gestion. Ce programme inclus également l’alphabétisation, les énergies renouvelables, l’environnement, la gouvernance et l’autonomisation des femmes. Ce qui fait que les communautés unies et renforcées deviennent capables de prendre en main leur propre développement informe la même source.

De même, le programme offre ainsi la base et l’assurance de la pérennité des activités communautaires pour l’amélioration des conditions de vie. A ce jour, plus de 3 mille communautés du Sénégal, de Guinée, de Gambie, de Mauritanie, de Guinée-Bissau, de Somalie et de Djibouti ont déjà bénéficié du « Programme de renforcement des capacités communautaires (Prcc) de Tostan poursuit le document.

Le coup d’envoi de ce partenariat entre l’Ong Tostan et le Barefoot Collège – l’ « Université des pieds nus » sera donné ce 14 mars. Ce projet favorisant l’extension de l’énergie solaire au Sénégal sera bientôt lancé en Guinée-Bissau et à Djibouti précise le document.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1460 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance