Recherche

GESTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES : La programmation budgétaire en question



La Cour des comptes a ouvert, lundi dernier, à Saly Portudal à Mbour, un séminaire sur la programmation budgétaire, à l’intention des agents de la direction centrale des marchés publics. C’est Abba Goudiaby, président de la 1ère chambre de la Cour des comptes qui a ouvert la rencontre au nom du président Abdou Bam Guèye.

Les contrôles de la gestion, basés sur les critères d’efficacité, d’efficience et d’économie, exigent la maîtrise des techniques d’audit les plus élaborées mais également des techniques comptables et d’analyse financière. C’est dans cette perspective, dira Abba Goudiaby, que la Cour des comptes a sollicité l’expertise de magistrats de la Cour des comptes française, Madame Elisabeth Girard et Monsieur Christian Roux, pour renforcer les capacités de son personnel. Parlant du thème de la rencontre, Mr Goudiaby dira que le contrôle de la gestion des collectivités locales entre parfaitement dans les préoccupations actuelles de la Cour des comptes du Sénégal. Il a signifié que cette dernière exerce à travers la chambre des affaires administratives et des collectivités locales, une compétence juridictionnelle sur 543 collectivités locales dont 14 régions, 5 villes, 108 communes de droit commun, 46 communes d’arrondissement et 370 communautés rurales. C’est le Precaref (Projet de renforcement des capacités de responsabilité financière et de transparence) qui a appuyé la formation. Son coordonnateur, Aboubacry Sow, après avoir indiqué que l’atelier entre dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de la Cour au titre de 2010, a rappelé qu’il fait suite à plusieurs autres rencontres sur la formation, sur la nomenclature budgétaire de l’Etat, sur le cadre de dépenses à moyen terme, sur le nouveau code des marchés publics et le contrôle interne entre autres.

A. S.NDIAYE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2436 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance