Recherche

France Volontaires : 47 actions organisées et 894 VIES identifiés en 2012



Dakar, 26 fév (APS) – Au total, 47 actions dont 42 % en régions, ont été organisées par les Volontaires internationaux d’échange et de solidarité (VIES) engagés par France Volontaires au Sénégal en 2012, a-t-on appris de l’Association française des volontaires du progrès (AFVP), devenue France Volontaires le 1er janvier 2010.

''En tout, 894 VIES ont été identifiés au Sénégal en 2012, soit une augmentation d’environ
25 % par rapport à 2011'', indique un document détaillant les activités des Volontaires français, précisant que 47 actions ont été organisées par l’Espace Volontariat Sénégal, dont 42 % en régions.

Le Volontariat français à l’international, qui fête ses 50 ans en 2013, procède jeudi, à partir de 9 heures, à l’Institut français de Dakar, à la restitution de l’enquête sur le volontariat français au Sénégal, selon un communiqué transmis à l’APS.

Au Sénégal, ‘’les Volontaires français sont de plus en plus nombreux et représentent chaque année environ un millier de personnes’’, signale la même source. Ces volontaires s’investissent auprès d’associations, d’ONG, et de Collectivités locales, ‘’dans un but commun : contribuer au développement économique et social du Sénégal’’.

Présents dans 12 des 14 régions ’’pour des missions allant de quelques semaines à plusieurs années’’, ces Volontaires français ‘’interviennent au plus proche des populations sénégalaise, dans des domaines, comme la santé, l’éducation, le sport, l’agriculture, la culture...’’.

Pour répondre aux besoins et préoccupations des acteurs sur le terrain, France Volontaires ‘’a mis en place, depuis 2010, un réseau d’Espaces Volontariats’’, indique l’étude, relevant qu’en début 2013, ‘’25 Espaces Volontariats sont opérationnels à travers le monde’’.

Ouvert le 1er juillet 2010, l’Espace Volontariats Sénégal est le centre de ressources d’informations, d’orientation et de conseil sur les Volontaires français. Au quotidien, indique l’étude, ‘’l’équipe de l’Espace Volontariats Sénégal, travaille sur le développement qualitatif et quantitatif des missions de volontariat’’.

Pour cela, explique-t-elle, ‘’il organise des rencontres d’échange et de partage d’expériences entre les acteurs du volontariat, participe au renforcement de leurs capacités dans les domaines comme le suivi accompagnement de Volontaires, la recherche de fonds, etc.’’.

Les sessions d’information dans les écoles et universités, la tenue de stand mensuelle participent à la promotion des différents types de volontariat, selon l’étude, rappelant que l’année 2013 marque les 50 ans de l’intervention de Volontaires Français à l’international.

Cette structure a été créée en 1963 sous l’appellation Association Française des Volontaires du Progrès, AFVP, devenue France Volontaires le 1er janvier 2010.

France Volontaires ‘’est une plateforme qui regroupe une trentaine d’associations intervenant dans l’envoi de Volontaires à l’international’’. Elle est cogérée par les pouvoirs publics français.

L’association a pour mission de ‘’promouvoir, de développer et de valoriser les différentes formes d’engagement relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité.’’

L’année 1972 marque le début de l’intervention de l’Association Française des Volontaires du Progrès au Sénégal, selon l’étude, qui souligne qu’environ 1.000 volontaires français par an, tous statuts confondus, travaillent à Dakar et en régions dans des domaines variés comme la formation, l’environnement, la santé, etc.

En 2013, France Volontaires compte ‘’délocaliser de plus en plus d’actions, impliquer davantage les acteurs VIES dans l’identification et la réalisation des actions à mener par l’Espace Volontariats’’.

L’association veut mobiliser des ressources nouvelles par le sponsoring, selon le communiqué, ajoutant que pour 2013 toujours, 48 actions sont prévues, dont 21 % d’actions de promotion et 17 % d’actions d’information des acteurs.

OID/AD/DND

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 355 fois
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance