Recherche

Financement de la politique de développement : La Chine accorde une subvention de 3,2 milliards de FCfa au Sénégal



La République populaire de Chine a accordé, hier, une subvention, sans contrepartie, de 3,2 milliards de FCfa au Sénégal pour la mise en œuvre de sa politique de développement.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang, ont signé, hier à Dakar, un accord de coopération économique et technique pour la mise en œuvre de notre politique de développement. Selon Xia Huang, cet accord prévoit la mise en place d’une subvention, sans contrepartie, d’un montant de 40 millions de yuans, soit environ 3,2 milliards de FCfa.

Les projets qui vont bénéficier de cet accord de financement vont faire l’objet d’un choix consensuel entre les deux pays, à travers la signature d’accords ultérieurs, a précisé Amadou Kane. Cet accord de coopération économique et technique fait suite à l’accord-cadre signé le 23 novembre 2012 à Dakar. Celui-ci prévoit le financement complémentaire du projet de réseau de distribution électrique de 90 KVA, appelé aussi « Boucle de Dakar ». La Chine, partenaire stratégique du Sénégal, n’en est pas à ses débuts. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, l’appui de la Chine a toujours été constant à travers le financement des projets d’infrastructures socioéconomiques prioritaires.
Depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en 2006, la Chine a financé la réalisation du Grand théâtre, les stades régionaux ainsi que divers projets dans les domaines de l’agriculture et de la santé notamment. La Chine a également procédé à des prêts concessionnels, des annulations de dettes et des dons en nature en faveur du Sénégal. Amadou Kane a fortement apprécié la coopération sino-sénégalaise et a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement du Sénégal à consolider ses acquis.

Awa CAMARA SAKHO (stagiaire)
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 197 fois
Economie-Finances


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance