Recherche

Filière lait à Kolda : plaidoyer pour une politique régionale impliquant les femmes



Kolda, 19 jan (APS) – Les acteurs de fla filière lait local dans les régions de Kolda et Tambacounda plaident pour la définition d’une stratégie régionale ou une politique régionale impliquant les femmes dans la gestion de cette activité.

L’objectif est ‘’réduire’’ les difficultés de la filière, ont-ils expliqué, mercredi à Kolda, lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de restitution des travaux de mémoires des étudiants de l’Ecole nationale d’économie appliquée (ENEA) de Dakar.

Ces travaux d’étudiant portent essentiellement sur la filière lait dans les régions de Kolda et Tambacounda. L’atelier est organisé en partenariat avec le Comité interprofessionnel national des acteurs de la filière lait local (CNAFIL), en présence des acteurs de la filière lait local.

‘’Plusieurs thèmes relatifs à la filière lait à Kolda et Tambacounda ont fait l’objet de travaux de mémoires par quatre étudiants de l’ENEA. Ces mémoires ont fait l’objet d’activités de terrain de juillet à octobre 2010 dans les deux régions et leurs soutenances ont eu lieu en novembre’’, a confié Ousmane Pouye, étudiant en 4-ème année au département Planification économique et gestion des organisations (PEGO) de l’ENEA.

Durant la période de juillet à octobre, les étudiants ont travaillé sur des thèmes comme ‘’la formation agricole rurale, la stratégie de contribution et de gestion du fonds de formation de la filière lait local par le CINAFIL’’.

Certains se sont penchés sur la filière lait local dans la zone sud, les expériences et résultats des différentes interventions, les données des marchés, des produits laitiers locaux, etc.

Le travail de terrain relève quelques problèmes liés à la chaine des valeurs, la production de lait par les éleveurs avec la dominance de la race ndama, mais également les difficultés liées à l’écoulement du fait de la non maîtrise des marchés et de l’enclavement des certaines zones notamment rurales.

‘’L’atelier de restitution a pour objectif principal d’informer les acteurs et de susciter des échanges dans le sens de valider ou non et même d’enrichir les réflexions sur les pistes et solutions à l’émergence d’une forte chaine de valeur de lait à Kolda et Tambacounda’’, a ajouté M. Pouye.

Il s’agira également pour les participants de proposer un plan opérationnel de mise en œuvre des résultats en précisant les rôles des partenaires d’appui intéressés.

Les participants devront également suggérer la création d’un plan de communication et de renforcement de capacités des acteurs pour booster le développement dans ces zones à travers la filière lait local. L’objectif visé est de contribuer à la lutte contre la pauvreté.

MG/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 949 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance