Recherche

Festus Mogae, Prix Ibrahim 2008 de la bonne gouvernance en Afrique



APA-Dakar (Sénégal) L’ancien Président du Botswana, Festus Gontebanye Mogae, a été proclamé lauréat du Prix Ibrahim 2008 de la bonne gouvernance en Afrique, a appris APA à travers un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim.

Le Prix Ibrahim, du nom du richissime homme d’affaire soudanais, institué pour récompenser l’excellence du leadership en Afrique, est un prix annuel doté de 5 millions de dollars américains sur dix ans, et par la suite une somme annuelle de 200 000 dollars à vie.

«La Fondation envisagera également de verser 200 000 dollars supplémentaires tous les ans pendant dix ans pour des activités d’intérêt public et de bonnes causes chères au coeur du lauréat », indique le communiqué de la fondation.

« Le remarquable leadership du président Mogae a permis de garantir au peuple botswanais la poursuite de la stabilité et de la prospérité dans un pays confronté à une pandémie de SIDA dont l`ampleur menaçait gravement son avenir », a déclaré Kofi Annan Président du Comité d’attribution du Prix.

«Dans un continent où trop souvent la richesse des sous-sols s’est transformée en malédiction, le Botswana a su démontrer qu’un pays doté de ressources naturelles pouvait, par une gouvernance de qualité, parvenir à un développement durable », a ajouté l’ancien Secrétaire général de l’ONU.

Le Comité examine la candidature d’anciens chefs d’État ou de gouvernement de pays de l’Afrique subsaharienne qui ont été élus démocratiquement, ont exercé leur mandat pendant la durée prévue par la constitution de leur pays et ont quitté leurs fonctions depuis moins de trois ans.

L’annonce du Lauréat du Prix Ibrahim de cette année intervient deux semaines après la publication à Addis-Abeba, en Ethiopie de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique., qui est établi en fonction de 57 critères.

Le premier Lauréat du Prix Ibrahim désigné en octobre 2007 a été l’ancien Président du Mozambique, Joaquim Chissano.


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 641 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance