Recherche

Fatick va abriter le siège des œuvres universitaires de l'Université du Sine-Saloum (ministre)



Fatick, 15 juin (APS) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a annoncé samedi que Fatick abritera le siège régional du Centre des œuvres universitaires de l’Université du Sine-Saloum.

Il est aussi prévu d'y implanter deux unités de formation et de recherche (UFR) de cette université, a-t-il dit, après l’inauguration du Centre de recherche et d’essais de la commune de Fatick.

Il a précisé qu’il s’agit d’UFR qui seront spécialisées dans les ressources halieutiques, l’hôtellerie et le tourisme.

Mary Teuw Niane a aussi indiqué que le gouvernement du Sénégal prévoit d’autres infrastructures importantes pour la région de Fatick dans le domaine toujours de l'enseignement supérieur.

Il a cité à cet égard cité ''une UFR sur la biodiversité et l’environnement, qui sera implantée dans le département de Foundiougne, plus précisément dans la communauté rurale de Toubacouta. Pour toutes ces infrastructures, les travaux vont démarrer avant la fin de l’année 2014, a-t-il annoncé.

‘’La pose de la première pierre de l’université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK) est prévue avant la fin de l’année’’, a-t-il ajouté.

Le Centre de recherche et d’essais de la commune de Fatick sera la première infrastructure à être mise en place, a-t-il précisé.

Il a signalé en outre qu’en plus des UFR de l’université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK), l’Université virtuelle du Sénégal aura aussi des infrastructures à Fatick.

A cet effet, le ministre a annoncé l’installation de trois espaces numériques ouverts dont la pose de la première pierre est prévue d’ici au mois d’août.

Ils seront réalisés dans un cadre comprenant un bâtiment d’un étage, un amphithéâtre de 200 places, avec en prime une connexion à internet avec visioconférence’’, a-t-il précisé.

Il a ajouté que ces espaces numériques seront également à la disposition des étudiants de l’Université virtuelle, mais aussi des élèves de la région et de toutes les personnes qui souhaitent un renforcement de leurs capacité.

Dans le long terme, d’ici 2017-2018, a déclaré Mary Teuw Niane, il est prévu l’implantation d’un institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) .

Les infrastructures pédagogiques et sociales de l’université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK) seront à cheval entre les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine.

AB/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 187 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance