Recherche

Fatick enregistre un taux de guérison de 80% de la tuberculose (officiel)



Fatick, 16 mai (APS) - Le médecin-chef de la région médicale, Mame Demba Sy, a indiqué jeudi que Fatick a enregistré un taux de guérison de 80%, dans la cadre de lutte contre la tuberculose, précisant qu’environ 300 personnes sont affectées en moyenne par an par la maladie.

Il a signalé, lors d’une rencontre de sensibilisation sur la maladie organisée à l’intention de la presse, que ‘’le problème à Fatick, en matière de lutte contre cette maladie c’est le faible taux de dépistés’’.
Le colonel Sy a indiqué que ‘’sur un objectif assigné de 72% le taux de dépistage dans la région n’est que de 30%’’. ‘’Ce qui, selon lui, est la preuve qu’il y a encore de gros efforts à faire en matière de dépistage’’.

‘’La maladie est là, mais les gens ne viennent pas se faire dépister ou quand ils ne viennent c’est souvent à un stade très avancé ’’, a déploré, de son coté, Seynabou Ndao Diallo, médecin-chef adjointe du district sanitaire de Fatick.

Elle a indiqué que pour sensibiliser les populations, des stratégies basées sur ‘’les causeries’’ sont organisées dans les localités, en collaboration avec des relais.

‘’La région médicale compte aussi initier une tournée régionale de prévention sur la tuberculose, en vue de mieux prendre en charge les autres défis et contraintes de la tuberculose'', a-t-elle indiqué.

''Ce sont l’orientation des tousseurs chroniques, le dépistage chez les enfants et la lutte contre la stigmatisation’’, a-t-elle fait savoir.




AB/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 402 fois
Programme National de Lutte contre la Tuberculose


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance