Recherche

Face au SIDA, l’ANCS souhaite renforcer la capacité des communautés



Dakar, 28 oct (APS) - Le président du Conseil d’administration de l’Alliance nationale contre le SIDA (ANCS), Paul Sagna, a indiqué jeudi que son organisation souhaite renforcer la capacité des communautés à contribuer efficacement à la réponse à l’épidémie du VIH/SIDA.

‘’Nous allons y parvenir parce que la politique que nous avons définie nous oriente vers l’apport réel que nous pouvons apporter en guise de contribution dans la réponse à cette maladie’’, a-t-il notamment dit à lors d’un atelier destiné à la préparation d’une assemblée générale ordinaire.

Une réunion qui doit donner l’occasion au Conseil d’administration de rendre compte sur les objectifs et les tâches qui étaient assignés à l’ANCS, ainsi que de bfaire le point sur les réalisations.

‘’S’il y a des défis et de nouvelles orientations à prendre, on pourra les proposer’’, a indiqué Paul Sagna qui est aussi le secrétaire exécutif de SIDA service.

L’ANCS, a-t-il souligné, doit aussi appuyer les organisations non gouvernementales sur le plan administratif, financier et technique, pour faire en sorte que la participation des communautés puisse avoir un impact sur l’épidémie.

‘’Cela permet de réduire l’impact de l’épidémie sur les populations et justifie de fait la panoplie de programmes que nous mettons en œuvre avec nos partenaires de mise en œuvre ou nos partenaires stratégiques’’, a-t-il expliqué.

Il s’est appesanti sur l’importance pour l’ANCS d’organiser ce genre d’ateliers, soulignant qu’ils permettent de regrouper beaucoup d’organisations qui, souvent, ne connaissent pas toujours ‘’nos missions, notre vision, nos valeurs et nos objectifs’’.

C’est pourquoi il était important de les réunir pour ’’partager avec elles toutes ces généralités là’’, a-t-il expliqué.

Une mission s’était rendue la semaine dernière à l’intérieur du pays, notamment à Thiès, où pour y retrouver les organisations de l’ANCS couvrant les régions de Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick, a-t-il signalé.

Cette mission est également allée ’’à Saint Louis pour travailler un peu avec les membres de l’ANCS des régions de Saint Louis, Louga et Matam’’, avant de se rendre à Ziguinchor où elle a ’’rencontré les organisations de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou’’ a-t-il rappelé.

L’Assemblée générale permettra, selon lui, de présenter le rapport moral du PCA, ainsi que les rapports d’activités et financiers de l’ANCS pour montrer la mobilisation des ressources et la gestion financière qui a été assureé durant le mandat écoulé.

‘’Elle donnera aussi l’occasion de faire en sorte que les décisions ou les mesures qui seront prises le soient de façon concertée et que chaque membre puisse participer à la prise de décision et à tous les niveaux’’, a encore indiqué le PCA de l’ANCS.

LTF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1330 fois
Programme National de Lutte contre la Tuberculose


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance