Recherche

FORUM DES FEMMES D’AFFAIRES SENEGAL/CAMEROUN Un Conseil installé pour doper les échanges

Le Conseil des femmes d’affaires du Cameroun et du Sénégal qui a pris fin le jeudi 27 novembre dans le cadre des Assises de l’entreprise 2008 du Cnp a été sanctionné par la signature d’un partenariat entre les deux parties.



FORUM DES FEMMES D’AFFAIRES SENEGAL/CAMEROUN  Un Conseil installé pour doper les échanges
Femmes d’affaires sénégalaises et camerounaises ont montré leur volonté de développer les échanges entre les deux pays. Elles se sont engagées à travers un protocole de partenariat qu’elles ont paraphé au terme de leur trois jours d’échanges tenus dans le cadre des Assises de l’entreprise 2008 du Conseil national du patronat (Cnp).

Dans une déclaration finale, le Conseil s’est engagée à mettre en place une structure pour faciliter les échanges entre les deux pays. Pour cela, elles comptent œuvrer à côté des organisations patronales des deux pays pour mieux poser les bases solides de ce partenariat.

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’industrie, des mines et des Pme, M. Ousmane Ngom, cette démarche œuvre à renforcer la diplomatie économique.

C’est ainsi qu’entre autres thématiques, le forum a débattu de la promotion des petites entreprises, celle de l’entreprenariat féminin, la micro-finance. L’occasion a été aussi de débattre sur les instruments de financement, le cadre légal, la gestion des compétences, les systèmes d’information…Ce qui permettra à Me Ousmane Ngom de penser que ce forum va permettre de renforcer les secteurs privés des deux pays.

L’occasion était saisie par le ministre d’Etat, ministre des mines, de l’industrie et des Pme de d’encourager les femmes à prospecter des secteurs porteurs. « Il faut que certaines femmes d’affaires rompent avec le commerce pour s’engager dans l’industrialisation et le secteur minier pour que les ressources restent sur le continent africain ». Il pense que les opportunités d’affaires et l’accord que les deux parties ont paraphé vont sans doute être confirmés à la prochaine rencontre du Conseil qui va se tenir l’année prochaine.

Rappelons que cette rencontre est une initiative de l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun. C’est ainsi que le ministre d’État, ministre des affaires étrangères, le Dr Cheikh Tidiane Gadio a logé cette démarche dans la « nouvelle vision de la Diplomatie sénégalaise en matière économique : rôle des conseillers économiques présents dans les Chancelleries ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3887 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance