Recherche

FILM DOCUMENTAIRE : Parcours des femmes élues locales



Elles s’appellent Ngoné Ndoye, Yacou Kane et Khady Sène. Trois femmes avec une particularité. Elles sont toutes élues locales. Ngoné est maire de la commune d’arrondissement de Rufisque Est. Yacou est présidente du Conseil rural de Gawane Mbacké, dans le département de Bambey. Elles sont aussi toutes deux nommées sénateurs récemment. Khady, elle, est membre du Conseil rural de Fissel où elle est la seule femme à côté de ses 32 collègues. Le parcours de ces trois femmes a fait l’objet de film documentaire. « Femmes et pouvoir ? Décentralisation et genre au Sénégal », montre la difficile quête du pouvoir par les femmes au Sénégal à travers trois itinéraires. Ngoné a attrapé le virus politique en allant chercher ses parents dans les réunions. C’est ainsi que naquit chez elle « une nouvelle vision » de la politique où la femme et les questions de développement vont occuper une grande place.

Yacou, matrone de son état, habite à Gawane. Une communauté rurale avec le poids de la symbolique maraboutique que Yacou Kane dirige. Mais, elle précise d’entrée que c’est suite à la confiance placée en lui par le khalife que les destinées du Conseil rural lui sont confiées. Khady a fait ses classes dans le mouvement associatif féminin. C’est ainsi qu’elle s’est trouvée une voie dans le champ politique local pour devenir la seule femme membre du conseil rural de Fissel.

Toutes ces trois femmes ont connu des difficultés qu’elles ont voulu faire partager dans le film. Difficultés qui ont pour noms : incompréhension des belles familles, absence du domicile conjugal ou encore préjugés et calomnies sur leurs personnes.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1606 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance