Recherche

FIARA : Abdoulaye Baldé prône la revalorisation des produits locaux



Dakar, 5 mars (APS) - Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, a plaidé mardi à Dakar, pour le développement et la revalorisation des produits du terroir, en ouvrant la 14-ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) de Dakar.

‘’Nous sommes convaincus qu’il faut développer les produits du terroir. Il faut les revaloriser, pour soutenir la production paysanne de nos petits agriculteurs. Il faut impérativement valoriser les produits de nos terroirs, c’est un axe important de notre politique agricole’’, a-t-il dit.

En compagnie du ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye et du ministre de l’Environnement Aly Haïdar, Abdoulaye Baldé a visité les stands de la FIARA. Pendant deux heures d'horloge, les trois ministres ont sillonné les stands en écoutant les paysans, les transformateurs et les industriels.

M. Baldé a salué le travail des différents exposants, relevant que lors des échanges avec eux, plusieurs problèmes ont été évoqués. Il a dit que les problèmes demeurent l’accès au financement, l’approvisionnement en matière première notamment la production agricole.

‘’Nous allons travailler à produire davantage. Mais il y a quelque chose qui nous rassure’’, a-t-il ajouté.

La FIARA a été ouverte avec plusieurs stands vides. Mardi, la plupart des exposants étaient en train de faire les dernières réglages pour installer leurs produits. Des exposants venus des pays de la sous-région (Mali, Burkina Faso, Niger et Bénin) sont déjà sur place.

Les investissements agricoles, les systèmes de production et les exploitations familiales agricoles seront au centre de la 14-ème édition de la FIARA de Dakar.

Prévu jusqu’au 18 mars, la manifestation a pour thème central : ‘’Quels investissements, pour quels systèmes de production, pour quels produits, pour quels marchés et au profit de qui ?’’.

L’innovation, cette année, sera la programmation de deux évènements majeurs : le 4e Forum international de l’association ''Terroirs et cultures internationales et la célébration'' du 20-ème anniversaire du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR).

Le forum international, parrainé par l’UNESCO et la FAO [et qui] attend 1000 invités, se déroulera du 5 au 7 mars sur le thème : ''Agriculture familiale et terroirs, une force pour nourrir la planète et maintenir les diversités''. L’anniversaire du CNCR sera célébré le 17 mars prochain.

BHC/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 98 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance