Recherche

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FOLKLORE DE LOUGA : La diversité, la coopération et la paix seront les thèmes



La région de Louga va abriter, du 20 décembre au 2 janvier 2010, la neuvième édition du festival international de folklore et de percussion (Fesfop). Ce sera sous le thème : Diversité culturelle, Coopération et Paix. L’ouverture de cette manifestation est prévue le 29 décembre dans la capitale du Ndiambour.

LOUGA : Pas moins d’une quinzaine de troupes d’animation et neuf groupes officiels venus d’Italie, de Belgique, d’Espagne, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry et de l’intérieur du pays participeront aux différentes manifestations qui se tiendront dans la capitale du Ndiambour. Terre de culture, Louga, qui regroupe les anciennes provinces du Gueth et du Ndiambour, les royaumes du Djolof et du Cayor, sera ainsi la capitale culturelle du Sénégal avec cette 9e édition du Fesfop.

Placée sous le thème « Diversité, coopération et paix », cette manifestation de dimension internationale sera marquée par plusieurs activités. Des ateliers de percussions, des soirées de gala, des veillées culturelles, des animations de quartiers, un carnaval en plus de la foire artisanale qui verra cette année la participation des treize régions du pays.

« La foire organisée par la chambre des métiers dans le cadre du festival va connaître une dimension supérieure et sera inaugurée le 26 décembre par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat », souligne le président du Fesfop, Babacar Sarr. Outre la cérémonie d’ouverture prévue le 29 décembre à la place civique, la journée dédiée à la région permettra la décentralisation des manifestations, le 1er décembre, notamment à Potou et au niveau du village de Lompoul, dans le département de Kébémer. Pour M. Sarr, le pari de faire de Louga la capitale des rencontres et des échanges culturels sera gagné avec la mobilisation de tous les acteurs et partenaires du festival.

L’adjoint au gouverneur, Fodé Fall, a présidé hier le Crd spécial de préparation de l’événement. Celui-ci donnera l’occasion, cette année, au comité d’organisation de rendre hommage au Belge Xavier Gambelou qui a installé la radio Web du Fesfop et qui est décédé le 5 janvier 2008 à Louga, après y avoir célébré son mariage. Le budget de cette 9e édition du festival de Louga est chiffré à quelque 105 millions de francs Cfa et englobe la somme des appuis financiers et des valorisations, notamment des logements, du matériel et de la logistique nécessaire à la bonne organisation de l’événement.

Ousmane MBENGUE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2276 fois
Culture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance