Recherche

FDSUT: Ali Cotto Ndiaye offre un million aux volontaires du numérique



Dakar, 6 mai (APS) - Le président du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), Ali Cotto Ndiaye, a remis à l’Institut de recherche appliquée en TIC (IRATIC), lundi à Dakar, un million de francs CFA en vue d’accompagner les 120 volontaires engagés à prendre en charge la demande numérique sur le territoire sénégalais.

‘’L’économie numérique est devenue un pan important de la politique de gouvernement’’, a dit M. Ndiaye, rappelant que les Technologie de l’information et de la communication (TIC) et les télé-services contribuent pour environ 10% au produit intérieur brut du Sénégal.

L’ex-ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi présidait le lancement officiel du Programme de volontariat du numérique, initié par l’IRATIC. Il a remis l’enveloppe au coordinateur dudit programme, Seth Sall.

Avec ce programme, a dit M. Sall, 120 volontaires vont s’engager, sur deux ans, à servir sur l’ensemble du territoire national afin de relever le défi de l’accès et de la disponibilité des compétences en TIC.

L’accès des TIC devra nécessairement être généralisé pour être intégré dans la vie de tous les Sénégalais, a estimé Ali Cotto Ndiaye, qui s’est félicité de l’engagement des 120 volontaires et a salué ‘’leur valeur civique et citoyenne’’.

‘’Très souvent, dans notre pays, la problématique des moyens constitue un frein et votre engagement volontaire participe à annihiler cette problématique. La démarche de l’IRATIC participe également à l’accès au service universelle’’, a-t-il noté.

Pour sa part, Seth Sall, ce concept est proposé comme ‘’une stratégie alternative’’ de résorption du gap numérique, après ‘’le constat unanime du fossé numérique entre les pays du Sud et ceux du Nord, mais aussi à l’intérieur du pays (Sénégal)’’, ainsi que ‘’la crise de l’emploi’’.

Des jeunes diplômés dont des ingénieurs en informatique et des techniciens dans ce domaine forment, entre autres, le corps de ces volontaires du numérique, a rappelé le coordonnateur dudit programme.

Il s’agira, pour lui, de sillonner à travers une caravane l’ensemble du pays, en ciblant les groupements et catégories socioprofessionnels, mais aussi les couches vulnérables sur l’ensemble des 14 régions.

De son côté, le président du FDSUT a annoncé en outre la tenue de séances de travail entre IRATIC et sa structure pour ‘’appuyer de manière efficace’’ le Programme de volontariat du numérique.

MF/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 168 fois
TIC et Développement local


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance