Recherche

Epargne et crédit : Une mutuelle pour des Sénégalais de FRANCE



Les Sénégalais de France disposent désormais d’une mutuelle d’épargne et de crédit. Le ministre des Sénégalais de l’Extérieur, Mme Ngoné Ndoye, qui a lancé avant-hier cette structure de micro finance, a déclaré que le gouvernement va aider la mutuelle à se répandre partout dans le pays

Le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Mme Ngoné Ndoye, a procédé avant-hier au lancement de la Mutuelle d’épargne et de crédit des Sénégalais de France (Mecsef). C’était au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, en présence de plusieurs émigrés ainsi que des familles de Sénégalais vivant hors du pays. La Mecsef est soutenue par l’Etat du Sénégal qui a fait de la prise en charge des préoccupations des Sénégalais de l’extérieur « une priorité ». « C’est l’Etat du Sénégal, par le biais de la direction générale de la Poste, qui a ouvert un siège pour la mutuelle. Il a aussi facilité le coût du transfert d’argent », a souligné Mme Ndoye. Selon le ministre, le gouvernement va aider la mutuelle à se répandre partout dans le pays. L’Etat reste la cheville ouvrière de ce programme. D’abord, par le biais du ministère de l’Economie et des Finances qui leur a offert l’agrément », a insisté Mme Ngoné Ndoye.

Le ministre a fait remarquer que la mutuelle va prêter de l’argent pour permettre aux familles restées au pays de mieux se prendre en charge et de se libérer un tout petit peu de celui qui envoie de l’argent. « Nous avons deux millions de Sénégalais à l’extérieur. Si chaque Sénégalais de l’extérieur prenait en charge cinq Sénégalais, les expatriés auraient pris en charge 11 millions de compatriotes », a-t-il dit. Le ministre a estimé que les Sénégalais de l’extérieur sont capables de booster l’économie du pays. « Les Sénégalais de l’extérieur ont eu à bénéficier des impôts de l’Etat pour avoir un fondement. Mais ils ont bénéficié de l’expertise en Europe, une haute formation. Le ministère de l’Intérieur veut faire le lien entre ces Sénégalais de l’extérieur et leurs familles restées au pays pour que leur argent ne soit pas dilapidé », a dit Mme Ndoye.

La mutuelle a son siège à Sacré Cœur III. Selon la présidente de son conseil d’administration, Mme Khady Sakho Niang, la Mecsef est attendue par tous les Sénégalais de l’extérieur. Pour Mme Sakho, il ne s’agit pas seulement de lancer une initiative de mutuelle d’épargne et de crédit, « le défi principal que nous avons est d’agir sur deux territoires et de répondre simultanément aux exigences de professionnalisation de crédibilité et de mise en place de produits innovants financiers et non financiers », a souligné la Pca de la Mecsef. Pour atteindre ses objectifs, a dit la présidente, la mutuelle va s’appuyer sur les dynamiques ouvertes depuis la mise en place du Conseil supérieur des Sénégalais de l’extérieur. Elle va aussi définir une approche qui combine l’information des migrants et le partenariat avec l’Etat.

Babacar DIONE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1376 fois
MICRO-FINANCE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance