Recherche

Enseignement de la science : L’Usaid/Paem offre des matériels à 119 collèges



Le Projet d’appui à l’enseignement moyen (Paem) de l’Usaid a remis hier, un important lot de matériels scientifiques au ministère de l’Education, chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Secondaire et du Moyen. Ce don vient étoffer les laboratoires de 119 collèges qui souffrent d’un manque criant de matériels de base.

Les laboratoires de 119 collèges s’étoffent. L’Usaid/Paem a remis hier un important lot de matériels constitué de balances, de microscopes digitaux, de tubes à essais, de squelettes humains artificiels, de kits de filtrage, de thermomètres, de lamelles. Le don est chiffré à 104 millions de francs Cfa. « Tout ce matériel sera acheminé dans les prochains jours, au 58 collèges construits ou réhabilités par le projet Usaid/Paem et 61 autres des 4 régions cibles », a dit la responsable de l’Usaid/Paem, Larraine Denakpo.

Ce matériel ouvre une page de l’enseignement de la géologie, de la physique-chimie, des maths, de la biologie. Il contribuera à rendre plus attrayant l’enseignement des matières scientifiques dans ces collèges. « Ces matériels sont venus à point nommé. Car, les laboratoires sont sous-équipés. Ils permettront aux élèves d’être au cœur des expérimentations. On ne peut pas enseigner la physique sans expérimentation. Ce don nous aidera à convaincre les élèves », souligne le professeur de sciences physique au Bloc scientifique de Kolda, Cheikh Ndiaye.

Le projet qui a offert en 2008, des manuels d’appoint pour l’enseignement des sciences physiques dans les classes de 4e et 3e, envisage de fournir des livres de Svt aux classes de 5e et 6e et de maths aux classes de 5e et 6e. A cela, s’ajoutent la confection et la distribution des fiches d’activités de mathématiques et de sciences physiques de classe de 4e. C’est à juste raison que le directeur de l’Usaid Sénégal, Kévin Mullaly, a souligné leur apport dans l’enseignement de la science dans les collèges. « L’Usaid contribue à créer un environnement permettant aux professeurs de mener des activités impliquant davantage l’élève dans des exercices d’observation, de manipulation et d’expérimentation. Il a aussi permis à 307 professeurs de sciences physiques et 198 professeurs de mathématiques d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir confiance en eux-mêmes pour introduire des activités expérimentales dans leur cours », a-t-il dit.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Education, Alioune Ndiaye, a relevé la contribution du donateur dans l’atteinte de nos objectifs dans le secteur de l’éducation. « Ce don de matériels vient s’ajouter aux bourses, aux collèges et qui font de l’Usaid un des partenaires efficaces du Sénégal. Le don vient renforcer les capacités de l’enseignement de la science dans nos établissements », a fait remarquer Alioune Ndiaye. Rappelons que l’Initiale pour l’Education (Aei) a octroyé des centaines de bourses aux filles issues des milieux défavorisés.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1395 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance