Recherche

Economie maritime : Yoff va bientôt étrenner son complexe frigorifique



La commune de Yoff va très bientôt étrenner son complexe frigorifique. Le ministre de l’Economie maritime et de la Pêche, Khouraïchi Thiam, a visité hier, en compagnie du maire de la localité, le ministre Oumy Khaïry Guèye Seck, les chantiers de cette infrastructure qui devra permettre aux pêcheurs et mareyeurs de cette localité de ne plus devoir jeter sur la place le poisson à cause de l’absence de chaîne de froid.

D’un coût global d’un milliard de francs Cfa, ce complexe comportera une fabrique de glace de 200 blocs de 25 kilogrammes par jour, une chambre de stockage de la glace d’une capacité de 5 tonnes, un tunnel de congélation pouvant descendre jusqu’à -35 % C d’une capacité de 300 kilogrammes de poisson frais par heure. En plus, il est également prévu, dans l’ouvrage, une chambre de conservation du poisson frais ou congelé d’une capacité de 25 tonnes, une chambre de conservation des fruits et légumes d’une capacité également de 25 tonnes et des équipements annexes et pièces détachées. Acte que le président du quai de Yoff, Ibrahima Diène, a magnifié à sa juste valeur. ‘La construction d’un complexe frigorifique est une très bonne chose pour nous. Mais, nous aurions souhaité également avoir un nouveau quai de débarquement. Ce complexe nous évitera désormais de devoir déverser les produits de pêche sur la place à cause d’un manque de frigo comme ce fut le cas cette semaine où les pêcheurs étaient obligés de déverser près de 25 tonnes de poisson sur la plage’, déclare-t-il. Avant de signaler que cette visite de leur ministre de tutelle vient à son heure.

Néanmoins, les pêcheurs, mareyeurs et les femmes transformatrices de poisson réclament à Khouraïchi Thiam la construction d’un quai de débarquement moderne.

Seyni DIOP
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1240 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance