Recherche

Eau, Genre et Développement



L'expérience en matière d'alimentation en eau potable et en assainissement a montré que l'implication des différentes composantes d'une population dans les projets augmentait les chances de réussite et de pérennisation des projets. L'intégration d'une approche genre dans les projets eau et assainissement a pour objectif de veiller à ce que les besoins et intérêts des différents groupes soient pris en compte, et que ces derniers soient également associés à la gestion des ouvrages. Elle poursuit donc un triple objectif, d'équité, d'efficacité et de pérennité.
La dimension du genre est particulièrement pertinente dans le secteur eau et assainissement, dans la mesure où ce sont majoritairement les femmes et les jeunes filles à qui incombent les tâches liées à l'exhaure, au transport, au stockage et à l'usage de l'eau. Ce sont elles également qui assument la plupart des tâches liées à l'entretien des ouvrages d'assainissement et l'éducation à l'hygiène.

Mais si leur rôle est aujourd'hui largement reconnu en tant qu'usagères, elles sont encore insuffisamment associées aux processus de décision et de gestion des ouvrages. De ce fait, il apparaît comme indispensable de promouvoir leur pleine participation dans les projets d'eau et d'assainissement.

Si le principe d'intégration du genre suscite un intérêt et une adhésion croissante de la part des acteurs du développement, on constate encore une certaine difficulté dans la mise en pratique des bonnes intentions dans le cadre des projets.

Pour répondre à cet enjeu d'intégration du genre dans les projets, l'AFD et le pS-Eau sont impliqués depuis 1999 dans un processus en trois étapes :
1. En 2002 : publication d'un ouvrage collectif « Genre, eau et développement durable » sur l'expérience de la coopération française.

2. En 2006 : publication d'un guide méthodologique ciblé sur les milieux rural et semi-urbain suite à des études menées dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne. Cet ouvrage vise deux objectifs :
• le maître d'ouvrage et son partenaire financier mobilisent les moyens humains et financiers nécessaires au bon déroulement d'une approche participative par le genre ;
• les bureaux d'études proposent dans leur offre une démarche et un déroulement cohérents, voire innovants pour la prise en compte du genre ;

3. Une prochaine étape en cours de définition visera à tirer les enseignements d'un dispositif de suivi de la mise en oeuvre de l'approche genre dans les projets eau et assainissement de l'Agence Française de Développement. Les deux publications contenues dans ce CD rom sont les résultats et synthèses des deux premières étapes du processus commun animé par le pS-Eau et l'AFD.

Sources:http://www.pseau.org/index_fr.php

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1066 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance