Recherche

EXPLOITATION PETROLIERE ET GAZIERE EN AFRIQUE DE L'OUEST Un guide pour limiter les dégâts des gouvernants

"Industries extractives et développement durable: Guide de meilleures pratiques pour l'exploitation pétrolière et gazière offshore dans l'Ecorégion Marine Ouest-Africaine". C'est le titre d'un guide que WWF met à la disposition des pays de l'Ecorégion marine Ouest africaine (Wamer) engagés activement à identifier et à exploiter des réserves pétrolières et gazières. Le lancement de cet ouvrage a eu lieu hier mardi 7 décembre au Just4U lors d'une conférence de presse.



Toute les zones importantes pour le tourisme, les zones clés de pêche et les zones primordiales de biodiversité étant découpées en blocs pétroliers ouverts à la prospection, Le WWF a produit un guide pour aider les gouvernants des pays producteurs et futurs producteurs de pétrole dans la négociation des contrats en vue d'éviter les erreurs des autres. Cet ouvrage intitulé "Industries extractives et développement durable: Guide de meilleures pratiques pour l'exploitation pétrolière et gazière offshore dans l'Ecorégion Marine Ouest-Africaine" a été officiellement lancé hier mardi 7 décembre à l'occasion d'une conférence de presse au Just4U.

Ce livre de 136 pages présente une vue d'ensemble des éléments positifs et négatifs dans le domaine des activités pétrolières et gazières dans le monde entier et se concentre notamment sur la situation régionale Ouest africaine ainsi que les stratégies de développement durable et d'énergie.

Selon le Dr Paul Siegel, conseiller en conservation marine à WWF, coauteurs du livre, le guide est conçu pour aider les gouvernements et les sociétés civiles de l'écorégion à rapprocher les questions liées aux activités pétrolières et gazières des priorités de développement national.

Il présente trois parties. La première: "L'Ecorégion marine Ouest africaine: pertinence et menaces socio-économiques et biologiques" donne une vue d'ensemble de la pertinence biologique (économique et sociale y afférent) de la région ainsi que ses défis liés aux questions de la pêche, du développement côtier, du trafic maritime, du changement climatique et du secteur pétrolier et gazier émergent. Elle montre que même si les activités d'exploitation pétrolière représentent une menace supplémentaire pour l'environnement, dans les conditions adéquates, ce secteur pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives pour un développement durable. Cette partie examine également la manière dont le pétrole pourrait contribuer au développement durable.

La deuxième: "Impact socio-économiques et politiques du pétrole et gaz: l'importance de la bonne gouverance et de la participation publique" expose les obstacles de gouvernance, les entraves socio-économiques et politiques lorsqu'il s'agit d'atteindre le développement durable. L'importance de la bonne gouverance, la participation de la société civile et la transparence y sont présentées comme facteurs clés permettant d'éviter la soi-disant "malédiction du pétrole" ou "le paradoxe de l'abondance" observés dans tant d'autres pays africains dépendants des industries extractives. Cette section conclut en proposant des orientations permettant de lever les barrières pour faire place aux souhaits des pays d'utiliser les revenus provenant du pétrole et du gaz pour le développement durable.

La troisième: "Impacts et meilleurs pratiques et politiques en matière d'environnement" examine les impacts environnementaux, leurs incidences sur l'environnement et la manière dont ils peuvent être évités et atténués. Elle propose des recommandations concernant la mise en place de normes et de standards pour les activités pétrolières et gazières offshore adaptées aux conditions régionales et locales.

Les évaluations stratégiques sont proposées comme un outil de meilleure pratique permettant de guider des décisions de gestion bien fondées pour se secteur émergent. Aussi, une vue d'ensemble présente les impacts de chaque phase de développement. Cette section se termine sur une orientation de meilleure pratique en matière de prévention des marées noires et de plans d'urgences.

IBRAHIMA DIALLO
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1882 fois
Le Wwf


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance