Recherche

EVALUATION DU PNDL POUR L’ANNEE 2010 Satisfécit total

Le Programme national de développement local (Pndl) a tiré un bilan satisfaisant de son programme d’exécution pour l’année 2010. Pour un montant de l’ordre de 23 milliards, un taux de couverture des besoins exprimés de près de 80% a été noté par le Pnld au cours de la 7ème réunion du comité de pilotage, tenue hier, mercredi 29 décembre à Dakar, présence du ministre des collectivités locales, Aliou Sow.



Le programme national de développement local concocté pour l’année 2010 a été réalisé dans sa grande majorité au bénéfice de la population Sénégalaise. C’est ce qui est ressorti de la réunion du comité de pilotage du Pndl, tenue hier, mercredi à Dakar. Pour un montant de 23 milliards de fcfa, un taux de couverture de près de 80% a été noté. « Au niveau de l’atteinte des objectifs assignés au programme, on peut noter des progrès significatifs d’ailleurs confirmés par la dernière mission de supervision et qui pourraient se résumer dans l’accompagnement du processus de réformes en matière de décentralisation. Dans le financement des équipements en services sociaux de base et dans la promotion des activités économiques locales» a renseigné Samba Guèye, secrétaire exécutif du Pndl.

A la date du 15 décembre 2010, 336 nouvelles conventions d’un montant de 11 milliards 230 millions ont été signées d’après le Pndl qui a soutenu : « soit un cumul de 696 conventions pour un montant total de 25 milliards.» Pour M. Guèye, un tel résultat est attesté par la mise en œuvre physique des opérations d’investissements qui suit aussi un rythme appréciable. Sur 3000 microprojets retenus dans les divers secteurs du développement local, 86% sont adressés aux secteurs prioritaires, soit 38% dans le secteur de l’éducation, 25% en hydraulique, 23% en santé. Les autres secteurs productifs se concentrent sur 14%.

Le secréta ire exécutif du Pndl, Samba Guèye a poursuivi que 1450 microprojets ont fait l’objet d’une réception provisoire par les collectivités locales. Le Pndl dans la réalisation de son programme est appuyé par les Agences régionales de développement (Ard). « Avec l’implication forte des Ard dans le processus de renforcement de capacités, une mise à jour des nouveaux élus locaux a été enregistrée sur une vingtaine de thématiques touchant le développement local. 65 sessions ont permis aux cibles de s’approprier les rudiments de la gestion d’une collectivité locale. Il s’y ajoute l’élaboration de 92 plans locaux de développement, de formation et de communication au profit de 90 collectivités locales, pour leur doter d’outils de pilotage du développement local» a avancé M. Guèye. Et le président de l’Association des élus locaux, Alé Lo de renchérir : « L’Uael a suivi avec un intérêt particulier les nombreuses activités portées par les différentes composantes et qui concernent de près la gestion des collectivités locales. L’attitude qui responsabilise les directions nationales, les élus locaux et les Ard dans la mise en œuvre des activités, participe d’une démarche inclusive et endogène de prise en charge des problèmes.»

Les critiques du ministre Aliou Sow

Le ministre Aliou Sow en charge des collectivités locales a décrié l’absence des représentants des autres ministères. Selon le docteur Sow, le programme pour le développement local mérite une attention toute particulière venant de tous les départements du gouvernement. « Je suis souvent interpellé par mes collègues ministres sur l’évolution du Pndl. Ils me donnent l’impression de ne pas être au courant de l’évolution du programme. Je me rends encore compte qu’ils ne sont pas représentés au cours de la session d’évaluation » a déclaré le ministre.


Denise ZAROUR MEDANG
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1492 fois
Programme National de Développement Local (PNDL)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance