Recherche

ETABLISSEMENTS DE SANTÉ : Les médecins invités à soigner dans la générosité



L’Association sénégalaise des professionnels de la Santé a organisé samedi dernier sa deuxième conférence annuelle sur le thème « Responsabilité médicale et point de vue de la religion ». Une opportunité pour le Pr Mamadou Lamine Sow, chef du département de Médecine légale de l’Ucad, d’inviter les médecins au respect de la dignité humaine.

Compassion, générosité. Telles sont, entre autre, les qualités d’un bon médecin, a souligné d’emblée le Pr Mamadou Lamine Sow, chef du département de Médecine légale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). « En médecine, il faut soigner avec compassion et générosité en respectant la dignité humaine », a-t-il déclaré. Le Pr Sow est convaincu que la religion musulmane accepte le principe de soigner dans la générosité, en respectant la dignité humaine. Outre la générosité, la compassion, le chef du département de Médecine légale de l’Ucad a insisté sur l’accueil, l’écoute qui, selon lui, sont des éléments fondamentaux pour mettre le malade à l’aise et même le soulager lorsqu’il se présente dans une structure sanitaire. « Car, le médecin, même s’il n’a pas le temps, il suffit qu’il regarde le patient pour que ce dernier soit soulagé. C’est une notion psychologique d’affection qui lie le patient et le praticien ». Donc, « il ne faut pas que les médecins abandonnent cela », a-t-il estimé. Et d’expliquer que la religion prend en compte ces principes basés sur la solidarité, le respect de la dignité humaine, lesquels font partie intégrante des soins.

Poursuivant, le conférencier indique que « la solidarité islamique voudrait que les personnes en difficultés soient secourues avant que l’on pense aux problèmes d’argent ».

Pour le Pr Sow, la responsabilité incombe à toutes les personnes qui exercent dans le domaine où la dignité de la vie humaine doit être respectée.

Eugène KALY
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 766 fois
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance