Recherche

ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Signature d’une convention de 8,5 milliards de Fcfa



L’Etat du Sénégal a décidé d’investir 8,526 milliards de nos francs pour la réalisation d’hôtels communautaires, d’Hôtels de ville, et de sièges des régions sur l’ensemble du territoire. La signature de cette convention a eu lieu, hier matin, au cabinet du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales entre Aliou Sow et Moussa Diarra, directeur général de l’Agetip, maître d’ouvrage délégué.

D’un montant de 8,8 milliards de F.cfa, cette convention entre dans le cadre de la 2e phase du programme de construction et d’équipement d’Hôtels communautaires initiée par le chef de l’Etat pour mettre les élus dans de meilleures conditions de

travail, comme l’a rappelé le ministre de la Décentralisation qui avait cité les nombreux investissements depuis 2000. Une première phase a été confiée à l’Agetip et a permis la construction et l’équipement de 250 Hôtels réceptionnés et équipés, 70 autres sont en cours de réalisation. Suite au nouveau découpage administratif, la seconde phase du programme, objet de la convention d’aujourd’hui, permettra la construction et l’équipement de 77 Hôtels communautaires, la construction de 46 Hôtels de ville et de 4 Hôtels de ville chef-lieu de département et de 5 Hôtels de région dont celui de Dakar qui sera digne de son nom, a souligné le ministre citant le président de la République qui avait pris l’engagement lors des assises de l’Associationnationale des communautés rurales en 2009. Ce programme, selon le ministre, va se poursuivre pour couvrir, à terme, les 370 communautés rurales qui seront dotées de sièges équipés et fonctionnels.

« Il faut souligner que de l’avènement de l’alternance à nos jours, des efforts importants ont été fournis dans la résorption du gap infrastructurel grâce à l’engagement personnel du président de la République en faveur des collectivités locales », a lancé le ministre qui a rappelé qu’en 2000 le Sénégal ne disposait que de 20 maisons communautaires de surcroît vétuste et non équipées, contre en 2010, 250 hôtels communautaires entièrement réalisés et équipés tandis que 70 autres seront bientôt réceptionnés. Selon le ministre, n’eût été la création de nouvelles communautés rurales en 2008, ce vaste programme aurait été bouclé cette année. « C’est pour tenir compte de cette nouvelle situation mais aussi de la création des nouvelles régions et de quelques communes que le président de la République nous a instruits de procéder à la construction de sièges de toutes les collectivités locales qui n’en disposent pas encore », a dit le ministre. Signant la convention, le directeur général de l’Agetip, Moussa Diarra, a indiqué que cette deuxième phase comprend une innovation de taille en cela qu’elle touche pour la première

fois toutes les catégories de collectivités locales et qu’elle permet en même temps aux communes et communautés rurales nouvellement créées de disposer de sièges fonctionnels. Au ministre, M. Diarra a assuré l’engagement total de l’Agetip pour la réussite de cet ambitieux programme de renforcement des collectivités.

« Les moyens mis à notre disposition seront utilisés de manière efficiente alliant efficacité, transparence, économie et qualité », a précisé M. Diarra. Témoin de la cérémonie, le ministre de l’Information, Porte parole du gouvernement et maire de Kédougou, Moustapha Mamba Guirassy, a souligné que le ministre Aliou Sow est en train de traduire en actes concrets la vision du chef de l’Etat qui lors du dernier conseil des ministres, avait donné des instructions fermes pour a prise en charge des factures des collectivités locales. Au-delà des infrastructures qui seront réalisées par l’Agetip, le ministre a dit que c’est un nouveau marketing territorial qui se dessine pour mieux vendre l’image des régions de l’intérieur.

Auparavant Alé Lo de l’Uael, Aliou Niang de l’association des présidents de Régions, El hadji Malick Gakou de Dakar et le représentant de l’Ams ont unanimement salué cette initiative du chef de l’Etat tout en assurant une bonne gestion des infrastructures à réaliser.

El Hadji Abdoulaye THIAM
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2575 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Commentaires articles

1.Posté par Abdou Latif Diéne le 17/06/2010 20:29
Nous saluons l'initiative de doter toutes les collectivités locales d'un siège équipé et fonctionnel.mais faudrait que les autorités gouvernementales accompagnent les travailleurs appelés à servir dans ces locaux.Il faudrait leur assurer une meilleure couverture sociale(des salaires descends).Les assistants communautaires ,vu le travail qu'ils abattent dans les communautés rurales sont maigrement payé(106 780 F CFA).Il faudrait mener une reflexion tres profond sur leur sort(Sans leur implication,tous les projets et programmes en meilleur rural sont voués à l'échec :quelque soit la pertinence.

Que Dieu protège le Sénégal

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance