Recherche

ÉLECTRIFICATION, INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES, ÉDUCATION, SANTE : La commune de Saraya définit ses priorités



La nouvelle commune de Saraya au cœur du Dentila, région de Kédougou, cible l’électrification, les infrastructures routières, l’éducation et la santé pour amorcer son développement. Elle bénéficie déjà du soutien de ses partenaires comme les sociétés minières.

Saraya ou chez Sara en mandingue, situé à 63 km de Kédougou, prend les airs d’une ville du futur. Capitale du nouveau département du même nom, elle compte réellement amorcer son développement malgré un budget modique de 80 millions de FCfa. Selon le maire Gouda Soumaré, les priorités tournent autour de l’électrification, les infrastructures, l’assainissement, l’éducation et la santé. Hormis le fonds de dotation, la mairie de Saraya ; qui cherche à maîtriser ses recettes, s’est rabattue vers ses partenaires.

Ainsi, au plan sanitaire, la coopération japonaise a promis un hôpital moderne clé en main pour un coût d’1 milliard. Des sociétés comme Soseter (Société sénégalaise de terrassement) qui est en train de construire la route Kédougou-Saraya- Moussala-Mayanabe, a promis de prendre en charge la réhabilitation des rues pour 5 km. Quant à la société minière Mital Arcellors, qui est dans les mines de fer, elle a fait une promesse ferme de construire un marché. Les autres partenaires sont Areva (qui est dans la prospection de l’uranium), Bassari ressources Agem, Mdl Oromin Agem et Rangold (qui sont dans l’exploitation et la recherche de l’or).

Dans le domaine de l’Education, l’objectif est de parvenir à bâtir une école de 12 classes afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’actuel établissement déjà centenaire.

Il s’agit de booster l’éducation par la construction d’infrastructures comme c’est le cas avec l’ouverture d’une classe de seconde afin de mettre fin à la déperdition scolaire et l’arrêt précoce des études. L’édile de Saraya a indiqué que la société Areva a aussi promis d’apporter son appui dans le domaine de l’emploi des jeunes.

Pape Demba SIDIBE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2429 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance