Recherche

EDUCATION ET CULTURE DE LA PAIX EN AFRIQUE Rendez vous des décideurs à Mombassa

Quatorze pays africains se sont donnés rendez-vous à Mombasa au Kenya du 14 au 16septembre prochains pour mettre l’éducation au centre du développement de la culture de la paix. Cette rencontre qui a pour thème « Education pour la paix : intégration et partenariats ».



Co- organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et le ministère de l’Education du Kenya, a pour objectifs de faire partager les expériences sur l’éducation pour la paix.et d’élaborer de cadres nationaux permettant à l’éducation d’agir comme force pour la construction de sociétés pacifiques et la prévention des conflits .

Durant les trois jours de rencontre plusieurs thèmes seront abordés, parmi lesquels : les conflits en Afrique ; l’éducation comme socle du développement d’une culture de la paix ; les partenariats existants ou à renforcer pour la consolidation de la paix ; un modèle d’éducation pour la paix seront développés. L’Atelier va également mettre l’accent au cours de ses travaux sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Les travaux de la rencontre permettront d’orienter les pays dans la mise en place de cadres nationaux pour faire de l’éducation un moyen puissant de renforcement de la cohésion nationale et de la coexistence pacifique.

Selon les termes d’un communiqué rendu public hier mercredi 8septembre quatorze délégations nationales composées de ministres de l’éducation africains, de fonctionnaires de gouvernement, et de représentants de la société civile, en provenance de « Afrique du Sud, Angola, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Mauritanie, Mozambique, Ouganda, République du Congo, la République démocratique du Congo, Rwanda, Sierra Leone, Soudan, et Zimbabwe ». Il est à noter, selon le communiqué que « L’atelier de Mombasa constitue la première rencontre du Pôle de qualité inter-pays (PQIP) sur l’éducation pour la paix ». Il constitue un lieu d’échanges et de concertation ainsi que d’exploration et d’élaboration de politiques concertées et partagées pour faire face à des défis communs.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2249 fois
Education-Formation


Commentaires articles

1.Posté par SALL le 29/03/2011 16:29
LE SENEGAL EST UN PAYS VIVEMENT ENCERCLE DE LA PAISIBILITE MAIS AUSSI TOUT LES SENEGALAIS DOIT REFLECHIR D'ABORD EN TANT QUE SENEGALAIS AVANT DE DIRE QU'IL EST DE T'ELLE OU T'ELLE ETHNIE VIVE SENEGAL NOUS REMERCIONS MAITRE ABDOULAYE WADE ECRIT PAR SALL DAN LA REGION DE PODOR A DIABA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance