Recherche

EDUCATION A LA CITOYENNETE ACTIVE ET PARTICIPATIVE Le Rabec arme les populations.

Le Réseau d’associations pour le bien être communautaire a procédé hier vendredi 08 août dans la Commune de biscuiterie au lancement du programme d’éducation à la citoyenneté active et participative. Il s’agit d’un programme de huit mois qui va permettre à vingt acteurs d’être outillés pour mieux agir dans leur environnement immédiat.



Promouvoir la démocratie dans les collectivités locales, par l’éducation et la formation des populations pour mieux les outiller . Tel est, entre autres, l’objectif du programme d’éducation à une citoyenneté active et participative (PRECAP). Le programme est initié par l’organisation non gouvernementale du Réseau d’associations pour le bien être communautaire (Rabec), en partenariat avec les Bourses canadiennes pour l’éducation et la formation en Afrique.

Le programme vise à permettre à 25 acteurs provenant d’organisations communautaires de base, des syndicats de la presse et des leaders d’opinion d’être formés sur les aspects liés à la décentralisation, au leadership et à l’action participative. Ainsi pendant huit mois (du 08 août 2008 au 30 mars 2008 prochain), ces différentes cibles auront à produire un plan d’action reflétant les préoccupations de l’ensemble de leurs communautés. Selon le directeur exécutif de l’Ong Rabec Youssoufa Badji, ce programme a été instauré à partir d’un constat lié au fait que « les leaders à la base surtout les jeunes et les femmes sont moins impliqués dans les instances de prises de décisions. »

Et d’ajouter « Ce projet se veut novateur parce que incluant dans son approche la maîtrise des textes régissant l’administration , la gestion de nos cités mais aussi renforçant la capacité des leaders en outils de conscientisation pour leur permettre d’avoir des compétences en réflexion pour l’action. Il faut noter également que le programme d’éducation à une citoyenneté active et participative se fera à travers un ensemble d’activités de formation, d’enquêtes de terrain et d’apprentissage de pratiques que l’Ong Rabec a mis en œuvre avec les acteurs de la société civile de la commune de Biscuiterie et environ

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1600 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance