Recherche

ÉCHANGES COMMUNAUTAIRES : Pour la mise en place de groupements d’intérêt



Redynamiser le processus de mise en place du Groupement d’Intérêt Communautaire (GIC) dans le département de Dagana à travers la consolidation de la stratégie de sensibilisation et de communication.

Tel est l’objectif de l’atelier organisé à l’Hôtel de ville de la capitale du Oualo, les autorités administratives, les maires, les présidents de conseils ruraux, conseillers et secrétaires municipaux, les assistants communautaires, les représentants de l’ARD (Agence Régionale de Développement), du PACR/Vallée (programme d’appui aux communautés rurales), du Partenariat Lille/Saint-Louis et plusieurs autres partenaires y ont participé. Organisé par le cadre de concertation institutionnel mis en place dans ce département par le Conseil Général du Nord et les collectivités locales du Oualo, ce séminaire a été animé et supervisé par Mme Anta Diop Niang, adjointe au maire de la commune de Dagana et Nicolas Dupuy du Partenariat/Lille-Saint-Louis.

Mme Anta Diop Niang a rappelé que ce cadre de concertation institutionnel n’est pas, au plan juridique, reconnu par les textes et lois sur la décentralisation qui prônent les dynamiques intercommunales telles que la communauté d’agglomération, l’entente interrégionale et le Groupement d’Intérêt Communautaire (GIC). Cependant, a-t-elle précisé, ce cadre de concertation reste la seule structure de coopération intercommunale qui soit reconnue à l’échelle départementale.

Ainsi, a-t-elle poursuivi, les 10 collectivités locales du département de Dagana ont enclenché, avec l’appui de leurs partenaires techniques et financiers, un processus de mise en place d’un GIC pour formaliser ce cadre de concertation. C’est dans cette perspective que des actions d’animation et de sensibilisation sur le GIC, ont été mises en œuvre afin d’améliorer les connaissances des élus locaux sur les avantages de l’intercommunalité dans la prise en charge des problématiques de développement communautaire.

Ainsi, cet atelier organisé dans le cadre de cette vaste campagne de sensibilisation sur le GIC, a permis aux élus et aux techniciens des collectivités locales du département de Dagana d’acquérir des connaissances relatives aux avantages et opportunités du GIC et aux défis de développement communautaire.

Mbagnick Kharachi Diagne
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1638 fois
Direction des collectivités locales


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance