Recherche

Diourbel : les pôles de développement local équipés



Un lot d’équipements informatiques, bureautiques et logistiques d’une valeur de 12 millions de francs a été remis jeudi aux pôles de développement local initiés dans le cadre de la coopération internationale communale mise en œuvre entre 40 collectivités locales de la région de Diourbel et la commune de Gesves, en Belgique.

''Ces équipements entrent dans le cadre d’un appui pour un meilleur fonctionnement des pôles de développement local mis en place grâce à cette coopération'', s’est réjoui le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), Mamadou Séne.

Ces équipements sont notamment composés de motos, d’ordinateurs portables et de matériels de bureaux.

Ces pôles sont des instruments d’opérationnalisation de cette coopération destinés à prendre en charge le renforcement des capacités des collectivités locales et de mettre en œuvre un programme de financement de petits projets locaux à travers le fonds communal de développement local, a t-il expliqué.

Ainsi, un bureau de développement local a été installé dans chaque arrondissement de la région (huit au total) pour assurer un suivi rapproché en vue d’une bonne mise en œuvre de ces petits projets locaux.

Avec une convention signée avec le crédit mutuel du Sénégal sur la base d’un financement de 30 millions de francs accordé par la commune de Gesves, un fonds communal local de 100 millions de francs a été mis en place. Il s’agit ainsi, depuis deux ans, de lutter contre la pauvreté en finançant de petits projets à ancrage local.

De 2008 à 2011, la Plateforme régionale de développement locale (PRADEL) qui regroupe ces différents pôles avait surtout mis l’accent sur le renforcement des capacités des collectivités locales à travers la formation et la mise en place d’instruments de planification.

La capacitation des élus en matière de gestion budgétaire et de gestion administrative et financière a aussi été prise en charge durant cette période.

MD/OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 170 fois
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance