Recherche

Diourbel et l'Aquitaine signent un partenariat sous le sceau des OMD



Dakar, 22 jan (APS) - La région de Diourbel (centre) a signé mardi avec l'Aquitaine, une entité administrative du sud-ouest français, un accord de partenariat ambitionnant de mettre en exergue "le rôle majeur" que les collectivités locales doivent jouer dans l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Cet accord de partenariat, paraphé à Dakar par les deux parties, concerne cinq secteurs prioritaires que sont l'appui institutionnel, l'accès à l'eau des populations, le soutien à l'agriculture, les échanges entre lycées et la formation professionnelle.

Il vise notamment à favoriser le développement des échanges régionaux, l'ouverture et la citoyenneté entre Diourbel et la région Aquitaine. L’accord devrait également permettre d’améliorer l'accès à l'eau dans la localité et de renforcer la sensibilisation aux enjeux de l'éducation, en mobilisant le savoir-faire des deux pays.

Selon le président du Conseil régional de Diourbel, Serigne Fallou Mbacké, le document ainsi signé est une concrétisation des liens institutionnels qui ont toujours existé entre le Sénégal et la France.

"C'est un maillon supplémentaire dans les chaînes qui unissent la France et le Sénégal" et il "marque le rôle majeur que doivent jouer les collectivités locales dans l'atteinte des OMD", a-t-il expliqué lors de la cérémonie de signature.

Les habitants de Diourbel sont conscients du "caractère stratégique" de cette coopération, a affirmé Serigne Fallou Mbacké, selon qui les populations du Baol s'engagent par conséquent à respecter les termes de cet accord et à faire preuve de transparence dans sa mise en œuvre, pour que l'ensemble des acteurs puissent s'y retrouver.

La vice-présidente du Conseil régional de la région Aquitaine, Catherine Veyssy, a pour sa part soutenu que la signature de ce projet engage les deux pays dans un partenariat sincère. "Nous ne signons pas un acte protocolaire mais un accord qui marque le début d'une coopération fructueuse et la continuité d'un travail déjà amorcé depuis longtemps", a-t-elle dit.

"Nous sommes convaincus qu'un menu copieux, une tâche importante nous attend. Je compte sur la région de Diourbel pour mener à bien cet projet’", a-t-elle ajouté, signalant que la région Aquitaine ne ménagera aucun effort pour concrétiser cet accord.

D'une durée de trois ans, le projet relatif à cet accord va durer trois ans. Il fait suite à des échanges réguliers tissés entre les deux régions depuis 2010, après une première expérience de coopération des lycées techniques et professionnels des deux régions.


SK/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 212 fois
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance