Recherche

Diourbel : démarrage de la phase test du programme "Jangandoo"



Diourbel, 20 mai (APS) - Quelques 120 ménages du département de Diourbel et de la communauté rurale de Touba seront visités à partir de la semaine prochaine par des équipes d’enquêteurs mobilisées par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique ((COSYDEP), engagée dans une nouvelle expérience d’évaluation de la qualité de l’éducation à travers le programme ’’Jangandoo’’.

’’Ce programme part d’une constatation très simple liée à l’efficience et à l’efficacité du système éducatif sénégalais. Nous savons que nous faisons partie des pays qui investissent le plus de ressources dans ce secteur, mais nous n’avons pas les meilleurs résultats. Donc il y a paradoxe’’, a déploré le coordonnateur de la COSYDEP, Cheikh Mbow, pour expliquer la pertinence de ce nouveau programme.

M. Mbow s’exprimait dimanche à Diourbel au terme d’un atelier de formation de trois jours destiné aux animateurs chargés de mener les enquêtes sur le terrain. Ainsi, le niveau de maîtrise des enfants de 6 à 14 ans en lecture, en calcul et en culture générale sera testé dans quatre régions du pays dont celle de Diourbel. Les autres régions concernées sont Dakar, Saint-Louis et Kolda.

La particularité des tests initiés dans le cadre du programme ’’Jangandoo’’ réside dans son approche privilégiant l’entrée par les ménages à l’opposé de celle par les écoles qui était presque la règle dans le passé.

’’Janganoo’’ est un programme qui s’inspire des expériences menées en Inde, au Mali et au Kenya. Les résultats des enquêtes qui seront disponibles dans un à trois mois sont conçus comme un instrument d’aide à la décision destiné à tous les acteurs du système éducatif. Dans cette phase test, le programme touchera 1500 enfants à travers les quatre régions ciblées.

MD/ASG



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 448 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance