Recherche

Diourbel : 6363 tonnes de semences d'arachide allouées à la région



Diourbel, 28 mai (APS) - La région de Diourbel sera dotée cette année d’un quota de 6363 tonnes de semences d’arachide contre 4370 tonnes pour la précédente campagne agricole, soit un bon de 47 pour cent conformément ''à la forte volonté politique affichée par le chef de l’état et l’appel du khalif général des mourides''.

Selon le directeur régional du développement rural (DRDR), Oumar Sané cette volonté des autorités va d’ailleurs au-delà de la région de Diourbel en ce sens que ''l’Etat a porté le capital semencier à 70000 tonnes, soit 20000 tonnes de plus par rapport à l’année dernière''.

Au cours d’un comité régional de développement (CRD) consacré mardi à la préparation de la campagne agricole 2013-2014, les préoccupations des producteurs ont été passées en revue.

Ainsi, pour les engrais, une augmentation des quantités a été notée. Il s’agit du 6/26, des engrais arachide, des engrais mil, de l’urée et du triple 15. Aussi, pour les autres semences telles que le mil et niébé un quota a été mis à la disposition de la région

Se réjouissant du niveau de mise en place des semences d’arachide qui a atteint 50 pour cent au niveau de la région, M. Sané a indiqué que le prix de cession de cette année est de 440 francs pour le kilogramme d’arachide décortiqué.

Malgré la subvention de 200 par kilogramme supportée par l’état, les producteurs n’en demandent pas moins la diminution des prix de cession, suggérant même la reconduction des prix de la campagne écoulée à défaut de ne pas les réduire.

Au nom des présidents de communauté rurale (PCR) de Mbacké, Elhadji Bâ a même évoqué la possibilité d’allouer les semences sur la base de crédits remboursables après les récoltes.

Aussi, au cours du CRD présidé par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Babacar Ndiaye, les producteurs ont déploré le déficit en matériels agricoles notamment en semoirs et houes, soulignant qu’il en résulte un retard énorme du travail durant la période des semis.

MD/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 70 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance