Recherche

Deuxième édition du Festival de l’Eau, du 27 au 30 décembre



(APS) - La deuxième édition du Festival de l’eau se déroulera du 27 au 30 décembre 2008 à Ngouye (27- 28) et Walaldé (29-30), dans le département de Podor (région de Saint-Louis), annonce un communiqué transmis mardi à l’APS.

Placée sous le thème « Eau, Femmes et Agriculture », la manifestation alliera, comme la précédente, l’animation culturelle à la réflexion et aux actions dans les domaines de la gestion des ressources hydrauliques, de l’énergie solaire et du développement rural, indique le texte.

Les organisateurs annoncent une soirée de lancement de la deuxième édition du festival, jeudi à partir de 20 heures au Café des Arts de la Maison de la Maison de la Culture Douta. Prendront part à cette manifestation le groupe Initiative Band, le Djiguiya du Burkina Faso et Issa Mbaye Diary et ses violonistes belges.

Le programme du festival prévoit une série d’activités dont une conférence sur le thème « Imaginaire et environnement », des projections de films portant sur ‘’les différents visages du fleuve’’, des parades de pirogues et des concerts.

Des artistes locaux, d’Initiative Fouta Band, de Ngaari Laaw participeront aux spectacles de même que leurs invités, le groupe Fogny de la Casamance, Djiguiya du Burkina Faso et Minen Tey de la Mauritanie.

‘’Ces manifestations seront un prétexte pour revivifier le riche patrimoine culturel des pêcheurs de la vallée du fleuve Sénégal (mythes, récits épiques, contes, chants, proverbes…) qui a fait le bonheur de plusieurs générations de compositeurs (Guélaye Aly Fall, Bayal Samba Tène, Baaba Maal, Abou Thiam, Yéla Diop, Demba Ndiaye Ndillaan, etc.)’’, relève le texte.

En prélude à cette deuxième édition du Festival de l’Eau, les organisateurs ont mis en place un programme de renforcement des capacités en ingénierie de son et lumières, en collaboration avec le cabinet Accents Multiples.

Prévu du 18 au 26 décembre, l’atelier accueille des techniciens du Sénégal, du Mali, du Cap vert et du Burkina Faso, sous la supervision de l’ingénieur néerlandais Eric Vilchez.

La première édition du festival de l’eau, organisée les 15, 16 et 17 février 2008 à Ngouye (département de Podor) et Bow (département de Matam), avait permis, entre autres retombées, le don d’une pompe manuelle aux femmes de Bow, la construction d’un magasin pour la cantine scolaire de Bow, l’édition d’un recueil de proverbes liés à l’eau et la réalisation d’un documentaire de 26 minutes.

Le festival de l’eau, initié par Abou Thiam « Ngaari Laaw », est organisé en partenariat avec le label Mundial Productions, qui organise chaque année le Festival Mondial de Tilburg, au Pays-Bas, et qui travaille avec Ngaari Laaw dans le cadre du réseau United Cultures for Development (UCD).

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1379 fois
Culture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance