Recherche

Des éleveurs veulent placer l'élevage familial au centre des enjeux en Afrique de l'Ouest et du Centre



Dakar, 3 déc (APS) - L'Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS), qui célèbre à partir de jeudi son 25ème anniversaire, a exprimé mercredi sa volonté de mettre l’élevage familial au cœur des enjeux en Afrique de l’Ouest et du Centre.

‘’Ce 25ème anniversaire, tourné vers l’avenir, prend appui sur les acquis de l’organisation pour penser et débattre avec les différentes parties prenantes des grands enjeux de l’élevage familial’’, a expliqué Dr Ibrahim Aliou, secrétaire général de l’APESS.

Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée à Dakar, en prélude à la célébration du 25e anniversaire de l'association, du 4 au 6 décembre prochain.

Des conférences et une table-ronde se tiendront à cet effet au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) et au Grand Théâtre de Dakar.

‘’L’élevage doit être un facteur d’intégration sous-régionale. Il joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire’’, a indiqué Ibrahim Aliou.

Et dans cette perspective, poursuit-il, l’APESS compte mobiliser les acteurs afin qu’ils puissent donner leur point de vue, qu’ils influencent et participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes.

‘’Les exploitations familiales en milieu éleveurs ont des difficultés par rapport à la couverture de leurs besoins et à la sécurité alimentaire. Dans chaque exploitation, la famille a un projet, mais ce qui manque c’est l’accompagnement nécessaire sur lequel l’Apess compte travailler’’, affirme le Dr Ibrahim Aliou.

L'APESS regroupe 13 pays africains membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), pour un total de 60 millions de bovins.

SDI/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 145 fois
Elevage


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance