Recherche

Des acteurs publics outillés sur le partenariat public-privé



Dakar, 7 juil (APS)- Les points focaux et les personnes en charge des projets PPP (partenariat public- privé) du Plan Sénégal Émergent subissent depuis ce lundi, et ce pour trois jours, une formation dans le domaine du partenariat public-privé.

Ils sont formés dans le cadre du séminaire de renforcement de capacités sur les partenariats public-privé et de vulgarisation de la nouvelle loi PPP, qui s’est ouvert le même jour à Dakar.

Il s’agit de les doter d’outils techniques et pratiques pour notamment présenter les innovations apportées par la nouvelle loi relative aux contrats de partenariat, a expliqué Ibrahima Falla, directeur des financements et des partenariats public-privé.

‘’Ce séminaire de renforcement de capacités des acteurs publics en matière de partenariat public-privé (PPP), permettra de mettre à leur disposition les outils techniques et pratiques, afin qu’ils puissent mener à bien les projets qui leur sont confiés’’, a dit M. Fall.

‘’Après le succès que le Sénégal a connu au Groupe consultatif de Paris, nous avions contacté toutes les administrations pour qu’elles désignent des points focaux PPP, qui seraient les répondants de notre ministère en tout ce qui concerne ces projets’’, a t- il expliqué.

Une fois qu’ils sont désignés, ‘’nous avons jugé utile de les former à la pratique des partenariats publics-privés, car ils sont appelés à les mettre en œuvre avec tout l’accompagnement et l’appui de notre ministère’’, a-t- il ajouté.

Le séminaire est animé par des avocats spécialistes des questions liées aux partenariats public-privé, pour le volet juridique, et par un expert du groupe de la Banque Mondiale, pour les aspects financiers.

Il permettra aux participants de connaître les multiples formes de PPP et de pouvoir identifier pour chacune d’elle les forces et les faiblesses, présenter les innovations apportées par la nouvelle loi relative aux contrats de partenariat et exposer les procédures de passation de tels contrats.

Il s’agira d’informer sur les conditions préalables à la mise en œuvre des projets, d’exposer le cycle de projet PPP au sens du nouveau dispositif, de présenter de façon explicite le mode de traitement retenu pour les offres spontanées.

La formation permettra aussi d’exposer les sources de financement et les techniques de structuration financière des projets de PPP, former les participants aux méthodes d’analyse et d’atténuation des risques et les familiariser aux formes de garanties et autres instruments financiers existants.

‘’Le but ultime poursuivi, dans le cadre de ce séminaire, est de fournir aux points focaux, les outils juridiques et techniques susceptibles de permettre une bonne compréhension des enjeux liés à la pratique des PPP et indispensables à la mise en œuvre diligente des projets dont ils ont la responsabilité’’, a indiqué Ibrahima Fall.

A la fin des trois jours de séminaire, des travaux d’atelier seront organisés à l’intention des personnes en charge de projets PPP, lesquelles auront l’opportunité d’engager des discussions pratiques avec les experts animateurs du séminaire sur la base de dossiers de projets concrets.


SBS/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 175 fois
Partenariats public-privé(PPP)


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance