Recherche

Découverte et échanges : L’Ecole internationale de Genève s’investit dans l’éducation scolaire au Sénégal



Des élèves de l’Ecole internationale de Genève viennent de terminer le séjour annuel de découverte et d’échanges au Sénégal par une belle soirée animée par la chanteuse Mariama Bâ et son groupe. Lancé en 2009, ce voyage s’inscrit dans un volet pédagogique incluant l’action humanitaire.
Le voyage de jeunes suisses de l’Ecole internationale de Genève au Sénégal est organisé sous la direction de Momar Seck, artiste plasticien sénégalais et enseignant dans ladite école. Inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique, ce voyage de découverte insiste sur le volet humanitaire. La soirée d’adieu, après le séjour du 22 mars au 2 avril, a été l’occasion de visionner une série d’actions posées au Sénégal depuis quatre ans par les élèves de l’Ecole internationale de Genève et leurs enseignants. Plusieurs écoles primaires et Cem des localités de Bargny, Rufisque, Diamniadio et Bambilor ont ainsi bénéficié des programmes d’équipement en matériel informatique et d’ordinateurs.
Les élèves et leurs encadreurs ont construit, cette année, une salle de classe à l’école de Miname qui a également eu droit à une clôture. Lors de la soirée, le principal du Cem de Moudaye Sérère a vivement salué l’action des Genevois et de leurs encadreurs. Ils ont contribué à créer un véritable « Cem de proximité », facteur de réussite scolaire.
Le directeur de cabinet du ministre du Tourisme a approuvé cet échange entre jeunes européens et africains. Sur le sujet, Philippe Béguin, conseiller représentant l’ambassadeur de Suisse, a entretenu l’assistance avec une pédagogie bien appréciée. Il a souligné l’apport fécond d’un tel voyage pour les jeunes, mais également leur rapprochement sur le plan social et culturel, au-delà des frontières.

Base d’une nouvelle amitié
Le volet échange a été bien meublé et les bases d’une nouvelle amitié jetées à l’occasion de la rencontre organisée avec les élèves du cours Sainte Marie de Hann. Ils étaient présents à la soirée d’adieu avec leurs nouveaux camarades suisses.
« Diapalanté Helping Hands », dont la section sénégalaise est présidée par Libasse Ngom, a équipé, cette année, le Village des arts de Dakar de quelques ordinateurs. Le geste a ravi le sculpteur Guibril André Diop, secrétaire général du Comité des résidents du Village des arts de Dakar, ancien professeur de Momar Seck.
Ce voyage des jeunes suisses et leurs professeurs a été réalisé avec l’appui de l'Association des parents d'élèves, mais aussi celle de la fondation Hirzel de Genève et « Diapalanté Helping Hands ».
Les jeunes élèves de l’Ecole internationale de Genève viennent en vacances au Sénégal depuis 2009. Leur projet pédagogique trouve un bon partenaire au Sénégal par le canal de l’Association « Diapalanté Helping Hands » mise sur pied par Momar Seck et des sympathisants à Genève et à Dakar. Natif de la ville de Bargny, Momar Seck est s’installé à Genève depuis une quinzaine d’années. Il y enseigne les arts plastiques. Diplômé, en 1994, de l’Ecole normale supérieure d’éducation artistique (Ensea) de Dakar, cet enseignant en arts plastiques a poursuivi ses études pour l’obtention du Doctorat.
En mai 2012, à l’Université de Strasbourg, il a présenté, avec succès, une Thèse de Doctorat d’arts plastiques sur : « Appropriation d'objets et de matériaux de récupération dans l'art sénégalais contemporain ». L’artiste sénégalais estime que l’action humanitaire est un prolongement de ses préoccupations artistiques qui se penchent sur « l’unité », « la solidarité » et la « diversité ». Animée par la volonté d’aider et de contribuer au développement de la société sénégalaise, « Diapalanté Helping Hands » multiplie ses programmes de soutien en ciblant particulièrement le monde de l’éducation.

Jean PIRES
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 117 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance