Recherche

Décentralisation :774 millions de FCfa à six collectivités locales de SAINT-LOUIS



Les responsables du programme d'appui aux communautés rurales de la vallée du fleuve Sénégal et les présidents des conseils ruraux de Gandon, Ndiayène Pendao, Boké Diallobé, Ronkh, Ndiébéne Gandiole et de la délégation spéciale de Mbane, ont signé, hier, une convention de financement portant sur 911 millions FCfa.

Selon Mathias Kofi, coordonnateur adjoint du Pacr/Vfs, cette convention de financement permettra à ces six collectivités locales de mettre en oeuvre des projets de mise en place de mares pastorales, de matérialisation des couloirs de passage du bétail pour la transhumance, de création de parcs fourragers, d'aménagement de pistes rurales.

La création de pare feux, a-t-il poursuivi, l'installation de parcs à vaccination, la construction de magasins de stockage de produits agricoles et la mise en place d'unités de production laitière, figurent en bonne place dans ces projets qui seront exécutés dans le cadre du FAI/2011. A en croire Mathias Kofi, ce financement est réparti en fonction de la capacité d'absorption de fonds de chacune des 9 communautés rurales de la zone de concentration du Pacr. Ces financements oscillent entre 60 et 160 millions par communauté rurale. L'expert du Pacr chargé du développement local, Sammy Nkrumah, a précisé qu'il s'agit d'un appui budgétaire à ces six collectivités locales apporté par le Pacr dans le cadre de la deuxième génération des projets de développement local qui seront réalisés conformément aux objectifs du FAI/2011.

 

Développement local

 

A la suite des présidents des conseils ruraux qui ont rendu un vibrant hommage aux responsables du PACR pour les efforts constants et louables qu'ils ne cessent de déployer en vue de leur permettre de développer ces collectivités locales, le coordonnateur national du Pacr/Vfs, Cheikh Guissé, a rappelé que des enseignements ont été tirés de la mise en oeuvre du Fonds d'appui intercommunautaire (FAI), qui est un volet de la composante 2 "Développement Local". M. Guissé a souligné que l'objectif du Fai est d'apporter un complément de financements aux neuf communautés rurales de la zone de concentration du Pacr pour la réalisation d'investissements de mise en application des Plans d'occupation et d'affectation des sols (Poas), de promotion de l'économie locale, de gestion de l'environnement et des ressources naturelles. L'esprit du Fai reste donc l'accompagnement de l'application des Poas pour en faire de véritables schémas locaux d'aménagements du territoire.

 

Assistance technique

 

Le Pacr, selon M. Guissé, a alors mis en place un dispositif de sécurisation foncière dont le pilier central est la maîtrise de l'information foncière. Pour ce faire et devant la lourdeur et la complexité de cette mission, il a été mis à la disposition des assistants communautaires, l'équipe d'assistance technique et des stagiaires chargés de les appuyer d'abord dans la recherche et la collecte des décisions foncières avant de les accompagner dans le processus de remplissage et de mise à jour des registres fonciers et des registres de demandes foncières.

L'une des meilleures illustrations de l'impact du Pacr sur la sécurisation foncière est sans doute l'engouement noté au sein des Cr (communautés rurales)pour régulariser toutes les affectations qui ont été faites jusqu'ici.

Auparavant, un affectataire pouvait rester des années sans être installé. Les populations ont engagé une dynamique progressive de régularisation des anciennes occupations et ne cessent de solliciter auprès du conseil rural, la délivrance d'une délibération d'affectation.

Cette nouvelle tendance est le principal enseignement de la mise en place des outils fonciers sur le nouveau comportement des populations bénéficiaires.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
Le Soleil


 


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 745 fois
Pacr-Vfs


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance