Recherche

Dakar pourrait retirer sa candidature au secrétariat général de la CONFEJES (ministre)



Dakar, 12 fév (APS) - Le Sénégal pourrait, pour ''des raisons stratégiques'', renoncer à sa candidature au secrétariat général de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES), appris l'APS de source officielle.

''Oui, le Sénégal a un candidat. Mais pour des raisons stratégiques, il se peut que le Sénégal retire sa candidature, parce que sur le plan international le Sénégal est candidat à d’autres'' postes, a dit, dans un entretien avec l'APS et Le Soleil, le ministre sénégalais de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs, Benoit Sambou.

Il signale que ''des pays nous ont fait l’amitié de ne pas déposer leur candidature pour soutenir celle du Sénégal'' pour la tenue du 15ème sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en 2014 à Dakar.

Le Sénégal est candidat à un poste de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, a rappelé M. Sambou, ajoutant que ''cela fait appel à beaucoup d’arrangements avec les autres pays''.

''Et si la candidature du Sénégal à la CONFEJES doit gêner notre accès à d’autres niveaux de responsabilité, de manière sportive nous devrions y renoncer [d'autant plus que] le siège de cette organisation est à Dakar'', a-t-il expliqué.

L'élection du secrétaire général de la CONFEJES aura lieu en mars prochain à Niamey (Niger). Le Mauritanien Youssouf Fall est depuis 2004 secrétaire général de cette organisation créée en 1969 et regroupant une vingtaine de pays d'Afrique, d'Europe et d'Asie.

Benoit Sambou a par ailleurs annoncé que son département s'attèle à promouvoir le théâtre populaire.

''L’unité de relance du théâtre populaire a été relancée l’année dernière. Je veillerai à ce qu’elle fonctionne normalement parce que le théâtre populaire est un important vecteur de communication, de promotion d’un certain nombre de notions et de valeurs'', a-t-il affirmé.

ESF/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 253 fois
Société


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance