Recherche

Dakar : marche pour interpeller l'Etat sur les violences faites aux femmes et aux filles



Dakar, 14 fév (APS) - Des militantes de la cause féminine, épaulées par des hommes partageant ce combat, ont marché jeudi après-midi à Dakar pour attirer l’attention des autorités sur les violences faites aux femmes et aux filles, la pire forme de violation des droits humains, selon eux.

Les marcheurs, partis du rond point de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) pour aboutir à la place du Souvenir, étaient ainsi venus réponde à l’appel de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) et du Comité de lutte contre les violences faites aux femmes (CLVF).

Des organisations qui ont ainsi voulu célébrer le 15-ème anniversaire du VDAY, un mouvement international créé pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Après avoir attiré l’attention des autorités sur ce phénomène, les manifestants ont plaidé pour ‘’une application effective des lois et textes en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre l’impunité et une sanction forte à l’encontre des auteurs de violences''.

‘’Nous demandons une application effective des lois et textes en faveur de la lutte des violences faites aux femmes et également la lutte contre l’impunité et la sanction forte des auteurs de violences’’, a déclaré la présidente du Comité de lutte contre les violences faites aux femmes (CLVF), Penda Seck Diouf.

Pour l’occasion, ils s’étaient tous mis aux couleurs de la Saint-Valentin, la fête des amoureux, en se parant de rouge, de blanc, mais aussi de noir.

Accompagnés de leurs familles, les initiateurs ‘’se sont inspirés de ce jour de bonheur pour dénoncer et briser les chaînes de la violence’’.

‘’Aujourd’hui c’est le +VDAY+, il marque la journée mondiale de protestation contre les violences faites aux femmes et aux filles, mais également un jour particulier, car c’est le jour de la Saint Valentin, un jour où des fleurs, des cadeaux sont offerts aux femmes’’, a expliqué la présidente du CLVF.

Mais il n’en va pas toujours pas ainsi, car en lieu et place des roses et des cadeaux, certaines femmes reçoivent des gifles. ''Nous avons choisi le VDAY pour dire non aux violences faites aux femmes et attirer l’attention des autorités sur la pire violation des droits humains’’, selon Mme Diouf.

’'Nous interpellons l’Etat, nous lui demandons comme cadeau de Saint Valentin une politique nationale de lutte contre les violences faites aux femmes’’, a-t-elle souligné.

Les marcheurs étaient munis de pancartes sur lesquels il est entre autres écrit : ‘’Stop aux violences faites aux femmes !’’, ‘’Stoppons les faiseurs de violence !…’’.

Au nombre des doléances des associations figure également ‘’la budgétisation réelle et concrète de la violence faite aux femmes’’.

Selon Mme Diouf, ‘’aucune tradition, religion ou culture ne peut justifier la violence faites aux filles. ''Aujourd’hui, nous sommes là debout pour briser les chaînes de la violence. Non à la violence faite aux femmes et aux filles !’’, a-t-elle lancé.

‘’Le Sénégal est champion en matière d’originalité et une marche qui réunit des femmes et leurs familles protestant contre la violence faites aux femmes, ça c’est de l’originalité et il fallait le faire’’, a déclaré Ndèye Ndiaya Ndoye , responsable du réseau SOS équilibre.

Selon elle, il est ‘’important’’ que la violence que les hommes s’infligent mutuellement cesse. La violence n’est bonne pour personne’’.

Sur la corniche ouest, point de chute des marcheurs, se sont aussi retrouvés des représentants des ministères de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin, de la Santé et de l’Action sociale, de la Justice et des organisations internationales de femmes, ‘’pour marquer ce jour important’’, selon Mme Ndoye.

SK/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 214 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance