Recherche

DJIBY DRAMÉ, PRÉSIDENT DE «AND DÉFAR GRAND- DAKAR» :«Le défi , c’est de développer le quartier»


 
 
 
 

Le mouvement «And Defar Grand- Dakar» créé en 1999 se veut une entité au service des populations. Cette volonté se traduit par des actions concrètes sociales et développatrices. Son président Lassana Dramé, plus connu sous le nom de Djiby Dramé, affiche des ambitions nobles pour ce quartier qui l'a vu naître et grandir. Il en a fait la révélation hier lors d'un point de presse.

 
Djiby Dramé
« Le défi, c'est de développer Grand-Dakar. Je suis un natif de ce quartier. Mon rêve le plus profond, c'est de voir Grand-Dakar emprunter les voies de la prospérité». Ces propos de Djiby Dramé, scénariste et producteur basé en France depuis plus de deux décennies illustrent la détermination de cet homme à contribuer à faire de ce quartier un havre de paix et de bonheur. Demandez à une habitante de Grand- Dakar ce à quoi renvoie Djiby Dramé, la réponse fuse nette pour Marième Tall : « C'est un homme épris de valeurs qui sert son quartier en faisant du social». Eh oui ! Du social, l' homme en a beaucoup fait avec sa structure depuis 1999. Il a été le bailleur de fonds'agissant de la réfection des sanitaires des trois écoles de Grand-Dakar que sont Maguette Codou Sarr, Issa Kane et Route des puits.
D'autres actions peuvent être citées à son actif, notamment la subvention en équipement d'une valeur de 4 millions Fcfa aux Asc de la commune. À cela viennent se greffer les aides alimentaires (2 tonnes de riz) en faveur des habitants de Taïba Grand- Dakar. Le mouvement And Defar Grand-Dakar sous son impulsion a eu à organiser des journées de consultations gratuites et offrir des médicaments à des personnes en détresse. En bon environnementaliste, Djiby Dramé et ses collaborateurs ont aménagé les espaces verts dans diverses écoles du quartier. Le bilan est loin d'être exhaustif et se chiffre à plusieurs millions de Fcfa.
Qu'est- ce qui fait courir Djiby Dramé ?,  serait- on tenté de dire ? La réponse à cette interrogation se résume en ces termes : « je suis un faiseur de développement ». Et M. Dramé d'ajouer : « Depuis l'appel du président Wade demandant aux Sénégalais de la dispora de s'investir dans leur pays, j'ai renforcé mes interventions en organisant les femmes du quartier en Gie que j'ai financé sur fonds propres. J'ai aussi des projets qui ne vont pas tarder à prendre forme avec l'appui de la coopération décentraliusée». Ce libéral aurait souhaité avoir plus de responsabilité dans son parti ou être investi localement. Malgré cela, il lâche, les poings fermés : «Je suis au Pds. J' y reste même si on me refuse tout».
À la question de savoir s'il lorgnait le fauteuil de la mairie de Grand- Dakar, Djiby Dramé après moult hésitations devant ses principaux collaborateurs que sont Goudiaby, Assane et Pape Moussa lâche tout de go : «J'ai une ambition folle pour ce quartier. Elu localement, j'aurais suffisamment de latitude pour mener à bien ce que je porte dans mon cœur». Derrière la réussite d'un homme se cache souvent une dame. Celle de Djiby se nomme Coumba Fall. En attendant de retourner à Paris, le président du mouvement « And Defar Grand- Dakar » se dit convaincu qu'il est en train avec sa structure de tisser les toiles d'un Grand- Dakar émergent.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3894 fois
Territoires et Développement local


Commentaires articles

1.Posté par birame niang le 27/02/2008 18:39
je veux des questions sur l'histoire de la regions de dakar

2.Posté par BADIANE MAME KHADY le 16/02/2009 19:23
SLT DJIBY DRAME BONNE CONTINUANTION JE SUIS UN DE TES FANS JABITE A CAPEC JE CONNAIT TA SOEUR NDEYE DRAME

3.Posté par DJOKO Anatole le 20/10/2009 21:40
je suis Djoko Anatole, le Délégué de la MUPROF-GIC au Cameroun à Yaoundé, je suis admiratif devant tout ce que vous avez déjà fait pour votre pays et je vous souhaite bon courage et beaucoup de chance dans votre bataille pour le développement de votre pays; nous arriverons à Bamako dimanche prochain et je souhaite vous rencontrer afin de tirer de vous quelques secrets que j'appliquerai aussi au Cameroun
bonne soirée et à dimanche
A.DJOKO

4.Posté par MOUSSA FAYE le 30/12/2009 17:04
JE suis tres fiert de LASSANA DRAMA dit DJIBY parceque cest un homme de parole-il est modeste-
c'est un travailleur -il aime grand dakar surtout le SON EXELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT
MAITRE ABDOULAYE WADE et bonne continuation MERCI du courage.

Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance