Recherche

DIOURBEL /TOURNÉE POLITIQUE DE MOR NGOM Le bitumage des pistes rurales, une préoccupation des populations



Partout où il est passé dans le département de Bambey, ce week-end, Mor Ngom, responsable politique à l’Alliance pour la république (Apr) par ailleurs ministre de l’Environnement et du développement durable, à a été accueilli par un chapelet de doléances. En visite aux militants et chefs religieux du département, il a eu droit aux complaintes relatives au bitumage des pistes de production Bambey- Gawane-Thieytou- Dinguiraye- Route Nationale 2, mais aussi de l’axe Bambey Baba garage Mekhe.

Au niveau de la commune de Bambey, première étape de la tournée de Mor Ngom, responsable politique Apr et ministre de l’Environnement et du développement durable, à Gawane en passant par Darou Khoudoss , Dinguiraye, Walo puis Thieytou, entre autres, les populations n’ont pas manqué de poser leurs problèmes.

La principale doléance des populations de Gawane, localité située à 19 km au Nord de la commune de Bambey, reste le bitumage de ce tronçon. Serigne Mbacke Anta de Gawane qui s’exprimait au nom de la famille de Mame Anta Mbacke Gawane, a soutenu que « La principale difficulté de Gawane c’est l’état défectueux de la route qui relie la localité à la ville de Bambey. Toutes les routes qui mènent vers  les localités fondées par  les compagnons de Serigne Touba ont été bitumées sauf la localité de Gawane».

L'accès au matériel agricole et aux semences sont entre autres préoccupations posées par les autorités religieuses. Selon Serigne Mbacke Anta de Gawane, « L’agriculture permettait aux autorités religieuses de fixer et d’éduquer les jeunes à adopter de bons comportements. Nous avons posé cette préoccupation à tous les régimes qui se sont succédé dans ce pays. Mais cela n’a pas permis de résoudre la question. Nous pensons que l’actuel régime est disposé à solutionner ce problème », a-t-il espéré.

Mor Ngom, lui, a tenu à  rassurer les populations. « Un des projets majeurs du Président de la république reste la réalisation de l’autoroute Thiès-Touba. A travers cette autoroute, il y aura des connectivités dont la réalisation du tronçon  Bambey- Gawane-Thieytou-Dinguiraye-Route nationale 2. »

Au  plan agricole, le ministre Mor Ngom indique que « le chef de l’état ne cesse de penser à l’équipement en matériel agricole du monde rural. Il s’agit de l’équipement motorisé. » 

Il s’est ensuite rendu  également à  Darou khoudoss , Walo où repose Assane Diagne, l’ancien ministre de l’urbanisme sous le régime du Président Me Abdoulaye Wade  et rappelé les relations qui existaient entre le défunt et l'actuel Président de la république, avant de promettre le bitumage de la route Bambey Baba garage, Dinguiraye ,Thieytou et Gappe Diop.

Adama NDIAYE
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 156 fois
Transport et mobilité


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance