Recherche

DEVELOPPEMENT LOCAL Echanges sur la stratégie du développement économique

Mbour a abrité durant trois jour un atelier sur la stratégie du développement économique local du Sénégal. Elle doit permettra de bâtir un nouveau schéma institutionnel, technique et organisationnel du développement local au Sénégal.



Les praticiens du développement local échangent depuis le 03 décembre sur la maîtrise du processus pour la mise en œuvre de la stratégie du développement économique local du Sénégal. Les travaux prennent fin aujourd’hui 5 décembre à Mbour, renseigne un communiqué des services de communication du Programme national de développement local (Pndl). L’enjeu, selon la source, est d’élaboration de la stratégie nationale de développement local qui permettra de bâtir un nouveau schéma institutionnel, technique et organisationnel du développement local au Sénégal. « En termes d’avantages pour les Collectivités locales, un renforcement des capacités des Collectivités locales et des services déconcentrés ainsi que la consolidation de la gouvernance locale, une décentralisation des activités sectorielles vers les Collectivités locales et la responsabilisation de celles-ci et des communautés de base pour l’offre de services socioéconomiques de base », souligne le communiqué.

Ces axes stratégiques recoupent bien les missions des Collectivités locales qui consistent à promouvoir un développement économique et social des populations, soutient la même source. Les responsables du secteur sont d’avis que cette préoccupation ne pourra se faire que si la promotion des services sociaux de base se fait dans un esprit qui promeut la rationalisation et l’approfondissement de la décentralisation et du développement local. D’où l’ambition de faire du développement local, un pilier essentiel de réduction de la pauvreté.

Au cours des travaux de l’atelier, les différentes études relatives à l’état des lieux du développement économique local de l’environnement institutionnel et juridique et au dispositif d’appui du développement économique local seront validées. Aussi, indique le communiqué, les mécanismes opératoires en vue de la formulation de la stratégie du développement économique local dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie de développement local seront définis. De plus, un plan d’action sera élaboré en vue de la formulation de la stratégie du développement économique local articulé au processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement local.

En effet, même si notre pays dispose de nombreux atouts ayant trait à la stabilité des institutions, à l’assainissement du cadre macro-économique, à la volonté toujours affirmée de l’Etat de consolider et d’approfondir la décentralisation et le développement local, il convient, note le document, de « signaler la nécessité de stabiliser une approche économique, où les Collectivités territoriales se positionneront réellement pour « favoriser le démarrage d’entreprises par des entrepreneurs locaux, en aidant les entreprises locales à se développer, en identifiant les opportunités d’affaires et en créant un environnement propice au développement des affaires ».

D’où la pertinence, toujours selon la source, de l’organisation de cette rencontre d’échanges et de partage qui constitue une première étape vers la construction collective d’une stratégie nationale de développement locale. Il s’agira de bâtir une vision partagée du développement économique local articulée à la stratégie nationale de développement local mise en œuvre dans le cadre du Pndl. D’autant que plusieurs intervenants détiennent chacun une approche et une modalité d’exécution qui se superposent au profit d’une même cible qu’est la Collectivité locale, indique le document.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2669 fois
Programme National de Développement Local (PNDL)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance