Recherche

DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATIQUE SCOLAIRE L’Usaid/Edb mise sur le partenariat public-privé

L’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école (Tice) devient plus qu’une nécessité mais une obligation. Les technologies de l’information et de la communication sont devenues en effet un outil d’enseignement apprentissage incontournable pour former un citoyen en ce XXIème siècle. Conscient de cela, l’Usaid éducation de base, en partenariat avec le ministère de l’Education, a initié hier, mercredi 09 décembre, une journée de partenariat public-privé pour résoudre les besoins en Tic des écoles.



Pour apporter sa contribution à la promotion de l’informatique dans nos écoles, le programme Usaid / Education de base a initié hier à Dakar une journée de partenariat public privé visant à identifier le secteur privé Tic intéressé par le développement de l’éducation au Sénégal, nouer des partenariats avec le secteur des entreprises privées pour subvenir aux besoins en Tice des établissements de l’enseignement moyen du Sénégal et engager les partenaires pour un appui en équipement Tic… Au bout du compte, l’objectif poursuivi par l’Usaid/Edb est de permettre l’équipement de 600 Cem et 150 daaras du Sénégal.

La rencontre qui réunissait divers acteurs venant des départements spécialisés en Tic et relevant du ministère de l’Education, une palette de décideurs issus du monde de l’entreprise et des institutions de la République (parlementaires, sénateurs, membres du conseil économique et social) a été une vaste tribune pour la promotion de l’informatique scolaire.

Pour Mafakha Touré, secrétaire général du ministère de l’enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales, qui se prononçait à l’occasion de cette rencontre de partage, la journée de partenariat public privé organisée par l’Usaid/Edb vient à son heure d’autant que « pour former un citoyen en phase avec le 2lème siècle, a-t-il précisé, les technologies de l’information et de la communication sont devenues un outil d’enseignement apprentissage incontournable ». « Cela signifie qu’il urge de mettre à la disposition de tous les élèves, quelle que soit leur localité, des outils et ressources numériques pour l’accès à des informations éducatives de qualité ».

Le renforcement des capacités des enseignants n’étant pas en reste, Melissa Knight de l’Usaid a affirmé pour sa part que « Le programme éducation de base de l’Usaid s’attelle déjà au développement de programmes de formation pour les enseignants et les élèves. Mais tout autant aussi à l’équipement des collèges en ordinateurs et autres équipements numériques, ainsi qu’à la mise en place de programmes de maintenance et de pérennisation des équipements et services offerts ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2174 fois
Partenariats public-privé(PPP)


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance