Recherche

DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION DE BASE Un besoin d’impliquer le partenariat public/privé

Malgré des performances enregistrées au cours de cette décennie, le système éducatif sénégalais a besoin d’une dynamique partenariale plus soutenue pour répondre aux exigences d’une Education de Qualité pour Tous en 2015. C’est le constat fait par les responsables l’Usaid en charge de l’éducation de Base (Usaid Edb) . Pour corriger ce manque une étude d’état des lieux sur le Partenariat Public Privé en éducation de base pour une proposition de mise en place d’un cadre réglementaire y afférent a été diligentée par le projet Usaid / Education de base en vue de pérenniser les initiatives des acteurs du privé en faveur de l’éducation au Sénégal.



Les résultats de cette étude ont été partagés et validés en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues nationales. C’était à l’occasion d’une «table ronde nationale portant « sur le Partenariat Public Privé en éducation de base / validation de l’étude d’état des lieux et de proposition de cadre réglementaire » organisée hier, lundi 7 mars à Dakar.

.Selon Kevin Mullaly, directeur de l’Usaid , « l’enjeu de notre rencontre d’aujourd’hui est de mobiliser le privé en vue d’accroitre et de diversifier les possibilités de financement du secteur éducatif. Cette large mobilisation que nous voulons promouvoir est d’autant plus urgente que l’expérience a montré que les pouvoirs publics malgré leur bonne volonté , ne peuvent pas à eux seuls assurer le financement du secteur ». Et M.Mullaly de poursuivre , « le secteur privé crée des richesses et offre des emplois pour une bonne partie des sortants du système éducatif . Il est prolifique, en initiatives, connaissances et savoir faire.

Pour toutes ces raisons , il constitue le partenaire idéal de l’éducation ». Toutefois , il a tenu a souligné que « comme dans tous les partenariats qui se veulent intelligents et durables, il faudra nécessairement partir d’une vision qui clarifie les objectifs communs à atteindre en fonction des champs d’intérêts mutuels …).

Mamadou Amadou DIOP
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1321 fois
Partenariats public-privé(PPP)


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance