Recherche

DÉVELOPPEMENT DE 1300 HA DE RIZ A PODOR Ministère de l’agriculture et la JICA concluent un accord

Le Programme d’Aménagement du Casier de Podor qui ambitionne de développer l’agriculture notamment la riziculture sur 1300 ha, suit son cour. Un communiqué de l’agence de coopération japonaise informe que l’étude préparatoire pour ledit programme menée du 10 août au 03 septembre 2009, a abouti au signature d’un procès verbal portant mention « les points d’accord ».



La même source informe qu’en réponse à la requête introduite par le gouvernement de la République du Sénégal, le gouvernement du Japon, par son agence de coopération, la JICA, a envoyé une mission d’étude préparatoire pour le Programme d’aménagement du casier de Podor qui devrait permettre le développement de l’agriculture notamment la riziculture sur 1300 ha.

A l’issue de cette mission d’étude préparatoire dirigée par M. Hanai Jun’ichi, Directeur de la 2nde Division des zones Arides et semi-arides du Département du développement rural de la JICA, et la partie sénégalaise représentée par la Saed, souligne le communiqué, « le ministère de l’Agriculture et la Direction de la Coopération Economique et Financière ont signé le procès-verbal portant mention les points d’accord ».

Avant de rappeler que conformément à l’initiative CARD lancée par le Japon lors de la TICAD IV, dont l’objectif est de doubler la production de riz (de 14 millions à 28 millions de Tonnes) en Afrique au Sud du Sahara dans les 10 prochaines années, « ce projet vise à promouvoir le développement de la riziculture locale par l’augmentation des superficies emblavées en riz dans la cuvette de Podor et de contribuer à l’amélioration des revenus des exploitants ciblés par la création d’opportunités de professionnalisation en agriculture ». Selon la JICA, ledit projet s’insère ainsi dans le cadre de la « Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (Goana) », du « Programme National d’Autosuffisance en Riz » et de la « Stratégie Nationale du Développement de la Riziculture (Sndr) » du Sénégal.

Elle indique également que ce projet d’aménagement du casier de Podor est un volet du ‘‘Programme de Sécurité alimentaire’’ de la JICA qui comprend entre autre un important projet de Coopération Technique d’amélioration productivité de la riziculture qui va bientôt débuter dans la Vallée du Fleuve Sénégal.

Le communiqué fait noter que la collaboration entre le Ministère de l’Agriculture et la JICA à travers la Saed date de longtemps avec en actif l’aménagement de périmètres irrigués de plus 900 ha à Débit-Tiguette et 200 ha à Thiago. En 2004-2006, à la demande du gouvernement du Sénégal, poursuit la même source, « la JICA a mené une étude qui a abouti à l’élaboration d’un Plan Directeur sur la réorganisation de production du riz au Sénégal ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1185 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance