Recherche

DÉVELOPPEMENT CULTUREL : Une agence régionale en gestation à Louga



Le Conseil régional de Louga envisage de créer une agence de développement culturel pour promouvoir le secteur. L’idée, qui découle du Plan régional de développement culturel, commence à se matérialiser à travers la réunion de réflexion organisée à cet effet.

En présence de tous les acteurs culturels de la région, la rencontre tenue ce mardi au Conseil régional a permis aux autorités régionales de partager la réflexion. Selon le chef de la division Culture, l’enjeu est de promouvoir un secteur culturel dynamique au niveau régional. Selon Fadiara Cissokho, «  après avoir réalisé une étude pour un Plan régional de développement culturel, il s’agit aujourd’hui de nous donner les moyens de sa mise en œuvre  ».

Cela passe, selon lui, par une réflexion méticuleuse qui va déboucher sur une planification des actions prioritaires au niveau du secteur.

«  L’idée, c’est de faire porter ces actions, par une agence régionale de développement culturel qui se chargera de trouver les moyens pour l’application des recommandations du plan  », précise-t-il.

Selon Momar Lô, chef de la division Développement, l’agence, qui sera créée dans les prochains mois, aura pour mission de favoriser la création, de contribuer au développement et à la promotion des programmes artistiques et culturels, ainsi que la valorisation des langues et de la culture locale. Elle mettra en œuvre des initiatives qui vont favoriser la création de projets structurants avec l’appui des partenaires, la formation et le financement des activités.

En outre, l’agence sera animée par un conseil d’administration présidé par l’autorité régionale et composé de six élus locaux autant d’acteurs culturels et d’experts locaux.

Mais auparavant, une fédération régionale des réseaux des acteurs culturels sera mise en place et regroupera les réseaux qui seront crées dans les trois départements de la région. Un recensement de tous les acteurs culturels sera effectué. Les participants à la rencontre, qui se sont beaucoup félicité de l’initiative, souhaitent une grande représentativité au sein de la structure, afin de mieux exprimer leurs besoins et suivre la mise en œuvre des actions de l’agence.

Ousmane MBENGUE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1783 fois
Culture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance