Recherche

DÉVELOPPEMENT AGRICOLE : Le Dg de la Saed plaide pour le retour des sociétés d’encadrement



Le directeur général de la Société d’aménagement des terres du Delta (Saed) Mamoudou Dème a plaidé pour un retour des sociétés d’encadrement des agriculteurs, soutenant que celles-ci peuvent jouer un rôle pour le décollage de ce secteur d’activités.

M. Dème, qui présidait mardi à Saint-Louis, la cérémonie annuelle de vœux au personnel, a estimé qu’à l’image de la Saed, qui a beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations de la vallée, des sociétés comme la Sodeva, la Société des terres neuves ou la Somivac, ne peuvent qu’améliorer la productivité des paysans. Il a donné l’exemple de la France où le développement de l’agriculture a été facilité par l’érection dans toutes les zones géographiques de sociétés pour encadrer les paysans, estimant qu’au Sénégal ‘’la même chose peut être faite avec bonheur’’.

Le directeur général de la Saed a ainsi insisté sur les progrès enregistrés dans la vallée grâce aux programmes agricoles dans des domaines insoupçonnés comme celui de l’électrification rurale, révélant que si cette partie du pays a été servie, elle le doit en grande partie à ces programmes.

‘’Si l’agriculture doit être le moteur du développement, ces structures de développement doivent revenir pour favoriser l’émergence d’un producteur de type niveau, faisant de son activité un véritable métier’’, a dit M. Dème.

Il s’est ensuite félicité des résultats enregistrés par sa société qui a pu, avant d’entamer cette nouvelle année, payer plus d’un milliard et demi à ses fournisseurs et autres entreprises avec qui elle est liée par un partenariat.

‘’Si nous gérons bien, l’Etat va nous accompagner’’, a dit le directeur de la Saed qui a exhorté ses employer à redoubler d’efforts pour atteindre les résultats fixés dans le cadre du programme d’autosuffisance en riz d’ici 2015 pour lequel 350.000 tonnes de riz paddy ont été récoltées en 2008.

APS

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 835 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance