Recherche

Cotonou : journalistes et chargés de com planchent sur la boîte à outils



Cotonou (Bénin), 15 fév (APS) – Des journalistes et chargés de la communication de ministères en charge de l’Education venant d’Afrique et de la France prennent part depuis mardi à l’atelier régional d’expérimentation de la boîte à outils élaborée par le Groupe de travail Communication pour l’éducation et le développement (GT/COMED) qui s’est ouvert mardi à Cotonou (Bénin).

Produite en début 2010 et lancée en juillet de la même année à l’Université de Rhodes à Grahamstown en Afrique du Sud, la boîte à outils ou ‘’Toolkitt’’ sera utilisée pour ‘’la formation des journalistes, autres professionnels des médias et experts en communication en vue de développer et améliorer leurs compétences professionnelles’’.

Le GT/COMED de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) a au cours des deux dernières années entrepris ce projet au profit de journalistes et communicateurs avec la participation d’environ 25 experts de tout le continent, a expliqué le coordonnateur Lawalley Cole à l’ouverture de la rencontre.

‘’Grâce à la formation et à l’utilisation de cette boîte à outils, les journalistes et chargés de communication seront informés de la façon dont ils doivent se compléter les uns les autres afin d’améliorer la communication pour l’éducation en Afrique’’, a expliqué M. Cole.

Journalistes et chargés de communication seront ainsi capables de ‘’renforcer leur dialogue avec les ministres de l’éducation, les hauts fonctionnaires au niveau politique, les partenaires financiers’’, a estimé le coordonnateur du COMED’’.

L’un des objectifs de la rencontre de Cotonou est ‘’d’analyser les différents modules de la boîte à outils et examiner les implications des initiatives à prendre par les groupes des pays dans chacune des régions où se dérouleront les essais relatifs aux leçons tirés et expériences partagées’’, selon Lawalley Cole.

Représentant le ministre de l’Enseignement maternelle et élémentaire du Bénin, le directeur de cabinet Gilles Yekpon a estimé que le ‘’chef d’œuvre’’ que constitue la boîte à outils ‘’est un instrument de travail pour les journalistes, les chargés de communication du secteur de l’éducation, les acteurs de la société civile, les étudiants et autres acteurs, y compris les décideurs politiques’’.

L’expérimentation pour les pays francophones est un ‘’espace d’échanges et de partage’’ puisque le secteur de l’éducation doit être dotée de ‘’règles intérieures fondées sur la solidarité, le transfert de connaissance et la modernité’’, selon le représentant du ministre. Il a ainsi invité les participants à ‘’donner le meilleur’’ d’eux-mêmes pour que l’éducation de base pour tous soit une réalité en Afrique telle que définie par les Objectifs du millénaire pour tous.

L’autre objectif vise à renforcer les réseaux des professionnels des médias et des communicateurs dans le domaine de l’éducation. Le Groupe de travail entend ainsi développer de bonnes relations structurées de travail entre journalistes, les décideurs et les universitaires à travers la promotion de la boîte à outils.

Le GT/COMED espère ainsi qu’ à la fin de l’atelier, les participants utiliseront les connaissances acquises pour produire de meilleurs programmes informatifs et des articles de presse sur l’éducation.

La formation avec la boîte à outils contribuera au renforcement des capacités sur le lieu de travail en faveur des journalistes et professionnels des médias s’occupant à la fois des réseaux régionaux, et autres spécialistes des médias.

Un exercice de validation et un autre de dissémination majeure des modules de formation contenus dans la boîte à outils sont prévus après l’atelier.

L’atelier d’expérimentation qui prend fin vendredi enregistre la participation de journalistes et chargés de communication venus du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, du Cameroun, de la Guinée Conakry, du Mali, du Sénégal, du Togo, du Bénin, de Madagascar et de la France.

ADL/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 774 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance