Recherche

Coopératives: des acteurs de l’artisanat formés au contenu de l’acte de l’OHADA



Dakar, 10 mai (APS) – Des membres de l’Union nationale des coopératives artisanales d’art, de production et de services du Sénégal ont pris part au siège de la structure à Dakar à un atelier de formation pour avoir une meilleure connaissance de la législation des coopératives de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour mieux s’y conformer.

Cette formation, qui a duré quatre jours, a permis aux participants de ‘’s’approprier le contenu de l’acte uniforme de l’OHADA relative au droit des sociétés coopératives en mettant l’accent sur les innovations introduites dans l’organisation et la gestion des sociétés coopératives’’, selon le président de l'union, Mor Awa Diop.

S’exprimant vendredi lors de la cérémonie de clôture de la formation, il a souligné que les participants se sont approprié les contenus et innovations introduits par l’acte uniforme dans l’organisation et la gestion des sociétés coopératives.

‘’Une part importante sera accordée au suivi avec des actions d’accompagnement’’, a-t-il relevé. Il s’agit pour les participants de démultiplier la formation sur le droit relatif aux sociétés coopératives au niveau de toutes les coopératives membres de l’Union des coopératives.

Par ailleurs, cette plateforme compte initier des rencontres avec le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural qui assure la tutelle des coopératives afin que l’élaboration des textes législatifs complémentaires soit diligentée pour permettre une application opérante de l’acte uniforme de l'OHADA.

Pour Abdoul Wahab Dieng, membre de l’équipe technique de l’Union nationale des artisanales d’art, l’atelier de formation se déroule dans le cadre d’un projet de renforcement des acteurs de l’artisanat pour une meilleure implication dans les politiques et programmes.

En effet, a-t-il expliqué, différentes politiques ont été élaborés, mises en œuvre avec des résultats pas toujours probants pour le secteur de l’artisanat. Cela du fait que des acteurs n’ont pas toujours été compliqués ou parce que les politiques ne prennent pas toujours compte des besoins de l’artisan.

Pour corriger ces dysfonctionnements, un projet appuyé par l’Union européenne à travers le Fonds européen de développement (FED) a été mis en place pour former les membres de l’Union des coopératives.

‘’Cette formation porte notamment sur le contenu de l’acte uniforme de l’OHADA relative au droit des sociétés coopérative en mettant l’accent sur les innovations introduites dans l’organisation et la gestion des sociétés coopératives’’, a ajouté M. Dieng.

L’idée, à travers l’atelier de renforcement de capacités, est d’aider à la mise en conformité des statuts et règlement intérieur des sociétés coopératives artisanales.

ADL/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 253 fois
Artisanat


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance